• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente : l'école 42 de Xavier Niel va s'installer à Angoulême

Les étudiants de l'école 42 de Paris au travail. / © Eric Piermont/AFP
Les étudiants de l'école 42 de Paris au travail. / © Eric Piermont/AFP

L'école 42 créée par Xavier Niel, le patron de Free, verra le jour à Angoulême en 2020. Ce sera la troisième implantation en France après Paris en 2013 et Lyon. En 2020, vingt de ces écoles de développeurs informatiques, au total, seront installées aux quatre coins du monde. 

Par C.H avec AFP

L'Ecole 42 de développeurs informatiques, fondée à l'initiative de Xavier Niel, le patron d'Iliad la maison mère de Free, va accélérer son développement à l'étranger et en France pour compter 20 sites dans le monde en 2020.
Onze nouveaux sites vont être créés dont celui qui sera installé à Angoulême en charente. Les autres seront situés en Amérique du sud (Sao Paulo, Rio, Bogota), en Asie (Erevan, Tokyo, Jakarta, Novossibirsk, Kazan), ainsi qu'à Québec et à Madrid.


Une école gratuite et ouverte à tous    

La première des écoles 42 a été fondée à Paris en 2013 et aujourd'hui, l'enseignement dispensé dans les différents sites est devenu une référence en matière d'informatique. Ces écoles sont gratuites et ouvertes à tous et proposent une pédagogie originale, fondée sur le travail en équipe et l'absence d'enseignants.
Aucun diplôme n'est requis pour l'admission, mais les élèves sont sélectionnés par des tests en ligne et une dure période probatoire d'un mois (la "piscine"). La formation est ouverte aux chômeurs et aux personnes en reconversion professionnelle.
Ils travaillent ensuite sur des défis proposés par le système intranet de l'école. Ils doivent franchir progressivement des niveaux de formation - 21 au total -, un peu comme dans un jeu vidéo, explique Sophie Viger, la directrice générale de l'école.
Il faut "en moyenne trois ans" pour faire le parcours complet, qui mène à des postes de niveau ingénieur, mais beaucoup d'élèves ne vont pas jusqu'au bout, choisissant de prendre un emploi avant. L'école fait travailler ses étudiants en projet inter-campus, et leur conseille de changer de sites au cours de leur scolarité.


Installée sur les bords de Charente  

En France, l'école compte une quarantaine de salariés, chargés notamment de définir les contenus pédagogiques. A Angoulême, elle devrait ouvrir en septembre 2020.
L'école 42 s'installe en 2020 à Angoulême
Interview de Sophie Viger, directrice générale de l'école 42. Elle répond aux questions de Jérôme Vilain. France 3 Poitou-Charentes.

L'école sera située "au sein du campus Image sur les rives du fleuve Charente où un bâtiment de près de 1 300m2 sera entièrement rénové et dédié à cette installation" précise le conseil départemental de la Charente.
Le projet a été soutenu par le département qui a investi 800 000 euros, par la communauté d'aggloméation d'Angoulême et par la région Nouvelle-Aquitaine.
  
    
    







  
 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus