Charente : tout est prêt pour l'ouverture de la pêche à la truite

La pêche à la truite est affaire de précision. En Charente, elle ouvre demain samedi à 6h54 précises, trente minutes avant le lever du soleil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'heure des derniers préparatifs pour une ouverture de la pêche à la truite réussie. Les derniers lâchers de poissons ont eu lieu ce vendredi car dès demain matin, on attend près de 10 000 pêcheurs le long des rivières charentaises.

15 tonnes de poissons ont été déversées sur l'ensemble des rivières du département par la Fédération de Pêche de la Charente.
Mais l'organisation de l'ouverture de la pêche à la truite n'est pas un long fleuve tranquille car chaque année, un constat s'impose : la pollution est bien présente dans certaines rivières et peut contaminer un nombre parfois important de poissons. C'est le cas avec la Touvre.


Il y a tout un tas d'éléments chimiques dans l'eau, des nitrates bien sûr mais aussi tout un tas d'autre choses. La Touvre est une rivière en zone urbanisée par conséquent, il y a des rejets de toutes sortes dans cette rivière" explique Valentin Hortolan, directeur de la fédération de pêche de la Charente.


Les pêcheurs peuvent généralement facilement répérer les truites contaminées par la pollution. Elles présentes sur le corps des taches blanches. 


Comment va se dérouler l'ouverture de la pêche à la truite en Charente, un reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité