Charente. À Nersac, Arts Energy fabrique des batteries pour les respirateurs des malades du coronavirus

Depuis la fin du mois de mars, l'usine Arts Energy basée à Nersac (Charente) a repris l'activité pour fabriquer des batteries haute performance pour les respirateurs médicaux, des appareils très demandés en cette période de pandémie de coronavirus.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chaines de production qui s'étaient arrêtées lors de la mise en place du confinement ont recommencé à fonctionner depuis trois semaines chez Arts Energy à Nersac (Charente). Il y a 2.000 batteries au lithium ion à fabriquer pour les respirateurs médicaux destinés aux malades du coronavirus. 

L'entreprise charentaise spécialisée dans les batteries haute performance travaille pour Air Liquide Medical Systems qui a passé cette commande urgente, les respirateurs étant particulièrement recherchés en ce moment. 

"Ces batteries permettent le maintien du fonctionnement du respirateur une fois qu'il est déconnecté du réseau" explique Grégory Puiffe, le directeur des opérations de l'entreprise. Cela s'avère tout particulièrement utile lorsque les malades sont tranférés par exemple. 

Des masques arrivés de Chine

Pour boucler cette commande le plus rapidement possible, une dizaine d'employés d'Arts Energy sont revenus travailler. "Cela donne un sens à notre métier" explique l'une des salariées.
Des mesures sanitaires ont été mises en place : certains portent des visières de protection, d'autres des masques offerts par des entreprises asiatiques. L'histoire est d'ailleurs assez surprenante. 

"En janvier au tout début de la crise en Chine, on a donné nos masques à nos partenaires chinois" raconte Jérôme Pénigaud, le responsable marketing et communication. "Et la semaine dernière, on a reçu de ces mêmes partenaires 20.000 masques quoi nous ont permis de reprendre l'activité dans des conditions sanitaires acceptables pour le personnel.
Dans ce contexte de crise mondiale, Arts Energy se prépare à un surcroît d'activité dans les prochaines semaines alors que d'ordinaire son activité destinée au milieu médical ne représente que 5% de sa production. 

10.000 respirateurs artificiels doivent être fabriqués d'ici à la mi-mai, c'est ce que prévoit le programme industriel qu'a confié le gouvernement à un consortium industriel emmené notamment par Air Liquide, PSA, Schneider et Valeo. 

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alain Bortot :

Où est situé l'usine Arts Energy de Nersac ?


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information