Depuis la fin du mois de mars, l'usine Arts Energy basée à Nersac (Charente) a repris l'activité pour fabriquer des batteries haute performance pour les respirateurs médicaux, des appareils très demandés en cette période de pandémie de coronavirus.
Les chaines de production qui s'étaient arrêtées lors de la mise en place du confinement ont recommencé à fonctionner depuis trois semaines chez Arts Energy à Nersac (Charente). Il y a 2.000 batteries au lithium ion à fabriquer pour les respirateurs médicaux destinés aux malades du coronavirus.
L'entreprise charentaise spécialisée dans les batteries haute performance travaille pour Air Liquide Medical Systems qui a passé cette commande urgente, les respirateurs étant particulièrement recherchés en ce moment.
"Ces batteries permettent le maintien du fonctionnement du respirateur une fois qu'il est déconnecté du réseau" explique Grégory Puiffe, le directeur des opérations de l'entreprise. Cela s'avère tout particulièrement utile lorsque les malades sont tranférés par exemple.
Des masques arrivés de Chine
Pour boucler cette commande le plus rapidement possible, une dizaine d'employés d'Arts Energy sont revenus travailler. "Cela donne un sens à notre métier" explique l'une des salariées."En janvier au tout début de la crise en Chine, on a donné nos masques à nos partenaires chinois" raconte Jérôme Pénigaud, le responsable marketing et communication. "Et la semaine dernière, on a reçu de ces mêmes partenaires 20.000 masques quoi nous ont permis de reprendre l'activité dans des conditions sanitaires acceptables pour le personnel."
10.000 respirateurs artificiels doivent être fabriqués d'ici à la mi-mai, c'est ce que prévoit le programme industriel qu'a confié le gouvernement à un consortium industriel emmené notamment par Air Liquide, PSA, Schneider et Valeo.
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alain Bortot :