Charente : le succès de la maison des assistantes maternelles à Tourriers

C'est une belle initiative en milieu rural née de la volonté de trois assistantes maternelles. A Tourriers en Charente, elles ont créé et financé une maison commune qui accueillent douze enfants et a vite été plébiscitée par les parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces trois assistantes maternelles exerçaient auparavant leur profession à domicile. Elles trouvent de nombreux avantages à cette solution collective qui favorise une sociabilisation plus précoce des enfants mais qui leur permet aussi de multiplier les contacts et de partager leurs expériences.
"On peut échanger. On peut partager, on peut se soutenir quand une d'entre nous rencontre des difficultés avec un enfant ou avec un parent, car cela peut arriver malheureusement" explique Sandrine Le Gac, l'une des assistantes maternelles.


​​​​​​​Complet jusqu'en 2020

Côté parents, on se félicite aussi de cette formule qui va faciliter l'intégration de leurs enfants à l'école car il est souvent très difficile, et même le plus souvent impossible, de trouver un mode de garde collectif en milieu rural.
"Ça va les habituer pour l'école et les dortoirs" nous confie une maman.

Les trois assistantes maternelles installées à Tourriers ont monté et financé leur projet de A à Z sans aucune aide financière des collectivités locales. Aujourd'hui, elles accueillent douze enfants, c'est la capacité maximum de leur maison, et  affichent complet jusqu'en janvier 2020 pour les gardes longues.


Le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder