• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente : trois pompiers volontaires gravement blessés dans un accident de la route

Image d'illustration. / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
Image d'illustration. / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

L'accident s'est produit hier dimanche en fin de journée ; leur véhicule a fait plusieurs tonneaux. Le conducteur a été héliporté vers le CHU de Poitiers. 

Par EG

Selon les informations communiquées par le Service départemental d'incendie et de secours de la Charente, l'accident s'est produit dimanche en fin d'après-midi alors que les pompiers se rendaient sur un sauvetage de cheval à Mouthiers-sur-Boëme

Plusieurs tonneaux

En se rendant sur les lieux, les trois hommes, volontaires au centre de Blanzac, ont été victimes d’un accident de circulation.

Le conducteur du camion citerne "Feux de Forêt" engagé a perdu le contrôle de son engin lors d’une manœuvre de dépassement en ligne droite.

Selon nos informations, la voiture précédant les pompiers a freiné brusquement en les voyant arriver. C'est en tentant d'éviter ce véhicule que l'accident a eu lieu.

La camion des pompiers a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le bas-côté de la chaussée.

Héliporté vers Poitiers

Les trois pompiers ont été gravement blessés.

Le conducteur, âgé de 47 ans, coincé dans le véhicule a été transporté par hélicoptère au CHU de Poitiers, en raison de la gravité de ses blessures. 

Le chef d’agrès, 39 ans, et l’équipier, 24 ans, ont eux été transportés sur le Centre Hospitalier d’Angoulême ; ils souffrent de plaies et contusions. 

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour les autres sapeurs-pompiers et leur famille au CIS de Blanzac.

Plaies et fractures 

Ce lundi matin, les nouvelles de leur état de santé sont plutôt rassurantes.

Les deux équipiers hospitalisés à Angoulême vont bien et sortiront probablement aujourd’hui ou demain après nettoyage des plaies pour l’un et remise de ses contusions pour l’autre.

Quant au conducteur du véhicule, soigné au CHU de Poitiers pour de multiples fractures, il ne sera pas opéré. Néanmoins, ses multiples plaies sont encore à soigner ; il pourrait être de retour en Charente aujourd’hui ou demain après un deuxième  scanner de contrôle, précise un communiqué du SDIS 16. 

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud. Intervenants :  Jean-Philippe Sallée, Maire de Blanzac-Porcheresse. Colonel Jean Moine; directeur du SDIS de Charente.
Charente : 3 pompiers volontaires gravement blessés dans un accident lors d'une intervention
Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud.

 

Sur le même sujet

Réaction d'un gilet jaune en Charente

Les + Lus