Cette papeterie de Charente a été contrainte de baisser sa production de papier carton en raison de l'augmentation des prix de l'énergie multiplié par quatre cette année.
Habituellement, cette entreprise produit 220 tonnes par jour, mais cette année elle a dû revoir sa production à la baisse en arrêtant une unité de pressage. La raison principale : le prix de l’énergie !
En deux ans, le prix du gaz est passé de 30 € à 300 € le KWh « la papeterie est le plus gros consommateur d’énergie au niveau départemental, dans des années normal le budget de l’énergie se situe en quatre et cinq millions par an et sur la tendance actuelle, on est à 12 millions » précise Jacky Quiesse le directeur de la papeterie Saint-Michel.
Le gaz représente deux tiers des dépenses de la papeterie, Jacky Quiesse achète 85% de sa production en avance, il lui reste 15% a acheter, mais les prix ont été multiplié par quatre.
Des mesures écologiques et économiques
Autre ressource sur laquelle la papeterie doit faire des économies, l’eau. La consommation a été diminuée d’un tiers grâce à un procédé : la vapeur d’eau réutilisée pour souffler de l’air chaud dans la sécherie.
Depuis 5 ans on a fait d’énorme travaux pour réduire la consommation d’énergie et on a réduit la conso de 20% sur l’énergie thermique
Jacky Quiesse, directeur de la papeterie Saint Michel
Des dépenses conséquences comme le remplacement de deux hottes et le reconditionnement de deux machines à papier permettant une réduction de consommation de 17% de gaz. Pourtant, ces économies ne suffisent pas à compenser les prix exorbitants de l’année 2022.
Au prix de l’énergie sur le marché, il était impossible de faire tourner l’usine dans des conditions de rentabilité acceptables.
Jacky Quiesse, directeur de la papeterie Saint-Michel
Les années précédant, le budget de l’énergie se situait entre quatre et cinq millions d'euros par an. En 2022, le budget de la papeterie s’envole aux alentours de 12 millions d'euros.