Considérée comme "l'Airbus des batteries", une usine de production de batteries pour les voitures électriques a été inaugurée ce vendredi 11 mars à Nersac en Charente. L'objectif est de s'affranchir des produits vendus notamment par la Chine.
C'est la première usine où seront produites des batteries made in France pour voitures électriques. Ce projet, largement soutenu par l'Union européenne, est piloté par le groupe européen ACC (Automotive Cells Company). Il représente un investissement de 100 millions d'euros, avec un l'objectif de se détacher de la Chine qui domine le marché, tout en se lançant dans une logique zéro carbone en évitant d'importer des tonnes de batterie depuis l'Asie : "Ramener la production le plus proche possible des points de consommation, faire venir des fournisseurs en Europe, qui utiliseront de l’énergie décarbonée, ça va dans le sens d’une production qui soit propre en termes de CO2", explique Yann Vincent, directeur général du groupe ACC.
Les industriels qui ont investi dans ce projet ont aussi voulu limiter la casse sociale avec la disparition des moteurs thermiques et le site va employer 100 personnes.
Une usine-modèle
A Nersac, tout le circuit de fabrication sera rodé pour ensuite servir de modèle dans une plus grosse usine, en mesure de produire des milliers de batteries par jour. Elle sera implantée dans les Hauts de France, à Billy-Berclau Douvrin, près d'une usine Peugeot. En attendant sa mise en service, le site de Nersac permet de former du personnel : "Notre rôle c’est également de former les opérateurs mais pas uniquement, les maintenanciers, les personnels de la qualité," détaille Gilles Tardivo, directeur du site de ACC de Nersac . "Nous avons d’ores et déjà parmi nos équipes entre 20 et 30 personnes qui viennent de Billy-Berclau Douvrin, qui participent avec nous au démarrage, qui se forment et qui retourneront ensuite à Billy-Berclau Douvrin, pour démarrer la ligne, la giga factory là bas."
L'usine des Hautes France sera opérationnelle en 2023, et elle sera suivie deux ans plus tard par une autre usine à très haute production à Kaiserslauten en Allemagne.