Les classes "BD" menacées au collège de Gond-Pontouvre près d'Angoulême

Dans la banlieue de la capitale mondiale de la bande dessinée, la suppression des "classes BD" dans les collèges passe mal chez les enfants comme chez les parents.
Ils ont manifesté ce samedi pour réclamer leur maintien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Charente et la bande dessinée, c'est un peu une histoire d'amour.

Mais en ce moment, au collège de Gond-Pontouvre près d'Angoulême, l'ambiance est plutôt à la trahison, à la rupture et à l'amertume.

Jusqu'ici une cinquantaine d'élèves avaient la chance de suivre un cursus axé autour du neuvième art. Mais à la rentrée prochaine, tout pourrait changer.
La réforme des collèges devrait entraîner la suppression pure et simple des "classes BD".

Un coup dur pour les enfants et leurs parents. Ils témoignent tous des vertus pédagogiques de ces filières et de leur influence positive sur l'épanouissement et les résultats des élèves.

Tous espèrent encore sauver leur classe. Mais pour l'instant leurs courriers à l'inspection académique sont restés sans réponse.

Reportage : Ingrid Gallou, José Sousa, Josiane Etienne. Intervenants : Delphine Groux : présidente du Festival international de la bande dessinée ©France 3 Poitou-Charentes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder