L’annonce de la construction d’une nouvelle zone commerciale à Champniers fait grincer des dents les commerçants du centre-ville d'Angoulême qui craignent pour leur survie.
Des zones commerciales il n'en manque pas autour d'Angoulême.
Et bientôt, sur un terrain de Champniers, une cinquième verra le jour : 11 000 mètres carrés et une dizaine d'enseignes.
C'est une des étapes d'un grand plan d'aménagement démarré il y a sept ans qui risque de déstabiliser les commerces du centre-ville, entrainant forcément une inquiétude supplémentaire pour les commerçants. Ils estiment l’offre déjà trop importante. D'autant que, dans les zones piétonnes du centre ville, les pas de portes à louer sont nombreux.
Pour Thierry Courmont, Pdt de l’association des commerçants du Champ-de-de Mars, le problème est simple :
Et, pour lui, il y a des solutions simples comme la réhabilitation des appartements dans le centre-ville, souvent situés à l'étage des magasins, améliorer les conditions de parking, et revenir à la fonction essentielle des commerces de proximité : le lien social.C'est une catastrophe. On sait que, non seulement ça va créer des déplacements de magasins mais ça va même concurrencer les magasins dans leur propre zone.
Jean-Francois Dauré, Président de Grand-Angoulême (PS) a un héritage et il doit le traiter. Il compte bien, lui, travailler à la redynamisation du centre-ville, à commencer par la baisse des loyers des commerces.
Depuis le début de l'année, la ville d'Angoulême et son agglomération ont signé un partenariat visant à racheter des baux commerciaux vides et à les proposer à de nouveaux commercants.
Le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Martine Sitaud
Intervenants :
- Thierry Courmont, Pdt de l’association des commerçants du Champ-de-de Mars
- Jean-Francois Dauré, Président de Grand-Angoulême (PS)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c6/43/0f/c6430f7d-0e8c-417d-b4f3-dc4a78b07264.jpg)