Les commercants du centre ville d'Angoulême en colère

L’annonce de la construction d’une nouvelle zone commerciale à Champniers fait grincer des dents les commerçants du centre-ville d'Angoulême qui craignent pour leur survie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des zones commerciales il n'en manque pas autour d'Angoulême.
Et bientôt, sur un terrain de Champniers, une cinquième verra le jour : 11 000 mètres carrés  et une dizaine d'enseignes.
C'est une des étapes d'un grand plan d'aménagement démarré il y a sept ans qui risque de déstabiliser les commerces du centre-ville, entrainant forcément une inquiétude supplémentaire pour les commerçants. Ils estiment l’offre déjà trop importante. D'autant que, dans les zones piétonnes du centre ville, les pas de portes à louer sont nombreux. 

Pour Thierry Courmont, Pdt de l’association des commerçants du Champ-de-de Mars, le problème est simple :

C'est une catastrophe. On sait que, non seulement ça va créer des déplacements de magasins mais ça va même concurrencer les magasins dans leur propre zone.

Et, pour lui, il y a des solutions simples comme la réhabilitation des appartements dans le centre-ville, souvent situés à l'étage des magasins, améliorer les conditions de parking, et revenir à la fonction essentielle des commerces de proximité : le lien social.

Jean-Francois Dauré, Président de Grand-Angoulême (PS) a un héritage et il doit le traiter. Il compte bien, lui, travailler à la redynamisation du centre-ville, à commencer par la baisse des loyers des commerces.

Depuis le début de l'année, la ville d'Angoulême et son agglomération ont signé un partenariat visant à racheter des baux commerciaux vides et à les proposer à de nouveaux commercants. 

Le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Martine Sitaud
Intervenants :
  • Thierry Courmont, Pdt de l’association des commerçants du Champ-de-de Mars
  • Jean-Francois Dauré, Président de Grand-Angoulême (PS)
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Martine Sitaud



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder