Le Refuge Angoumois a conduit une saisie, ce mercredi, au domicile d'une habitante de Condac, qui avait accumulé plus de soixante animaux. L'état de santé "catastrophique" des chiens et chats ne permet pas leur adoption dans l'immédiat.
Deux plaintes, reçues par le Refuge Angoumois, avaient éveillé l'attention de la fondation pour la protection animale. Une habitante de Condac, en Charente, avait "36 chiens, 26 chats, un lapin et deux cochons-dinde" à son domicile. Après une première saisie, tous les animaux ont fini par lui être retirés à la demande du procureur d'Angoulême, en accord les services sanitaires.
Débordée, l'association charentaise a dû faire appel à la fondation 30 Millions d'Amis, qui a recueilli 20 chiens dans l'un de ses refuges. Les deux structures dénoncent la "maltraitance" dont ont été victimes les animaux : "Tous les chiens sont porteurs de la gale. Ils étaient confinés, le parasite n'a pas tardé à se propager. De même, tous les chats ont le coryza [un virus semblable au rhume chez les humains]", détaille Coralie Guerry, vice-présidente du Refuge Angoumois.
"Maltraitance"
Deux chatons sont décédés depuis l'intervention et "d'autres montrent des signes préoccupants". Ils souffraient de graves carrences alimentaires, des symptômes de malnutrition dont seraient porteurs tous les animaux."Ils ont tous besoin de soin, précise Colie Guerry. Ils ne sont pas adoptables dans l'immédiat, mais ceux qui le souhaitent peuvent leur rendre visite à notre refuge".
L'association charentaise a annoncé son intention de porter plainte pour "maltraitance". De même, la Fondation 30 Millions dit vouloir déposer une plainte pour "abandon".