Confolens se transforme en fête géante le temps d'une journée

Durant le festival de Confolens, qui se déroule du 13 au 19 août 2018, la ville se transforme durant deux journées et une nuit en une fête géante où les groupes de la programmation déambulent dans les rues en musique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la tradition depuis 18 ans. Pendant le festival de Confolens, la cité qui a donné son nom à l'événement, se transforme le temps deux journées et d'une nuit en une fête géante.

La première manifestation diurne avait lieu mercredi 15 août dans les rues de la commune de plus de 2500 habitants. Chaque année, ces journées un peu particulières concentrent le plus grand nombre de participants durant le festival. 
 

Quartier bouclé, fête libérée 


Pour l'occasion, le centre-ville de Confolens bouclé, n'est ouvert qu'aux participants munis d'un billet. L'entrée est gratuite pour les enfants et coûte 8 euros pour les adultes. "L'objectif est d'ouvrir la culture à tous et aussi pour faire connaître notre petite cité de caractère", Christine Coursaget, présidente du Festival de Confolens

La journée débute par une marche de 1,5 kilomètres où tous les groupes défilent. Tenues colorées, instruments traditionnels, les artistes se suivent sous le regard ébahi des spectateurs. Dans les maisons, les habitants sortent de chez eux pour monter sur les murs et profiter du spectacle.

Cela nous fait voyager à deux pas de la maison

Tous les continents ont leur représentant : Pérou, Inde, Macédoine, Botswana ou encore République dominicaine. Au total, 12 nations sont présentes pour cette 61e édition.
 

Dispersion dans la ville


La fête se poursuit ensuite en ville. Les spectateurs déambulent un peu partout et découvrent les groupes à l'oeuvre. Plusieurs concerts sont organisés, parfois improvisés et le public se retrouve au plus près des artistes. 

Certains s'essayent à des pas de danse avec les groupes. Un avant goût avant les concerts qui auront lieu sur la grand scène du théâtre des Ribières. Et pour clore la fête, un banquet géant avait lieu en plein milieu de la rue sous le thème de la couleur rouge. Un énième moment de partage dans la journée. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information