• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Corben, Guibert et Ware en lice pour le grand prix du Festival International de la Bande dessinée

Richard Corben, Emmanuel Guibert et Chris Ware en lice pour le Grand Prix en 2018 / © FIBD
Richard Corben, Emmanuel Guibert et Chris Ware en lice pour le Grand Prix en 2018 / © FIBD

Richard Corben, Emmanuel Guibert et Chris Ware sont les trois auteurs sélectionnés pour le Grand Prix du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême. Le lauréat sera connu le 24 janvier.

Par Valérie Prétot

Richard Corben, Emmanuel Guibert et Chris Ware sont les trois auteurs en lice pour le Grand Prix du 45e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême qui se déroulera du 25 au 28 janvier prochain.
C'est le trio gagnant à l'issue du premier tour de l'élection du Grand Prix 2018.

Le deuxième tour se déroulera entre le 17 et le 21 janvier.
Le nom de grand prix sera annoncé le 24 janvier lors de la cérémonie d'ouverture du Festival.

Richard Corben


Né en 1940 à Anderson, dans le Missouri (États-Unis), Richard Corben propose plusieurs histoires dans des magazines underground avant d'être engagé chez Warren Publishing, où il va devenir célèbre pour ses illustrations horrifiques et de science-fiction. Corben sera l'un des grands contributeurs des magazines Creepy, Eerie et Vampirella.

Emmanuel Guibert


Né en 1964 à Paris (France), Emmanuel Guibert débute sa carrière avec une œuvre exigeante sur la montée du nazisme, Brune, qui lui prendra sept ans de travail. Au contact de ses camarades de l'atelier des Vosges, il décide de changer de technique et publie, entre 2000 et 2008, une série de planches inspirées par les souvenirs de son ami Alan Ingram Cope, La Guerre d'Alan. Fort de ce succès critique et commercial, il continue dans cette veine inspirée de vies avec Le Photographe, d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, qui reçoit un Prix Essentiels du Festival en 2007. Grand technicien, reconnu par ses pairs comme un dessinateur innovant et précurseur, Guibert est également un scénariste prolifique.

Chris Ware


Né en 1967 à Omaha (États-Unis), Chris Ware est publié très tôt dans RAW, la revue d’avant-garde d’Art Spiegelman et Françoise Mouly. Il entame au début des années 1990 une œuvre d’envergure avec la série des Acme Novelty, vraie-fausse revue à la forme et à la pagination changeante qui installe les personnages bientôt fameux de l’auteur : Quimby the Mouse, Rusty Brown et surtout Jimmy Corrigan. Tous se démarquent par leur timidité, par leur fragilité et par l’empathie immédiate qu’ils suscitent chez le lecteur.

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus