Coronavirus : plusieurs cas dans une résidence seniors d'Angoulême

Coronavirus. Huit morts à la Villa Bury d'Angoulême / © Jérôme Deboeuf, France télévisions
Coronavirus. Huit morts à la Villa Bury d'Angoulême / © Jérôme Deboeuf, France télévisions

Plusieurs cas de coronavirus ont été détectés dans une résidence autonomie pour seniors à Angoulême, en Charente. Des résidents et des personnels soignants ont été infectés.
 

Par Sophie Goux

Toutes les mesures avaient pourtant été prises dans cet établissement pour personnes âgées autonomes : les gestes-barrière avaient été rendus obligatoires avant même qu'ils ne le soient de manière générale. Et pourtant jeudi 19 mars, un patient a été déclaré positif. Son état de santé n'inspire pas d'inquiétudes. Mais depuis, douze résidents présentent des symptômes et des membres du personnel également. 
Résultat, les résidents de la Villa Bury sont confinés dans leurs appartements.

On est confinés on ne peut pas sortir, c'est normal. À midi, ils nous apportent le repas dans l'appartement, mais toutes les activités sont supprimées pour ne pas qu'il y ait des rassemblements de personnes.
- Marcelle résidente.


Une propagation du virus extrêmement rapide que la responsable de l'Agence régionale de santé en Charente ne s'explique pas.

Comment le virus est entré dans cet établissement, on ne le sait pas. Nous avons reçu les résultats des prélèvements pour trois membres du personnel, ils sont contaminés, ils avaient des symptômes.
- Martine Liège directrice adjointe de l'ARS en Charente.

Dimanche, d'autres résultats doivent arriver. En attendant les personnels testés positifs et symptomatiques sont en quarantaine à leur domicile.

Reportage Jérôme Deboeuf, Pascal Simon et Christophe Pougeas :

Sur le même sujet

Les + Lus