Film d'animation réalisé en images de synthèse, "Croc-Blanc" sort ce 28 mars sur les écrans. Il a été produit et fabriqué en partie dans trois studios d'Angoulême. La motion capture a été réalisée par Solidanim.
Ce mercredi 28 mars , "Croc-Blanc", adapté du roman de Jack London, sort sur tous les écrans de l'Hexagone. Réalisé entièrement en images de synthèse, il a été en partie fabriqué dans trois studios charentais : Toonkit, Superprod et Solidanim.
C'est ce dernier qui a réalisé les personnages à partir de la technique du motion capture, traduisez "captation du mouvement". En clair, tous les personnages - y compris le chien - ont été créés grâce à des acteurs jouant leurs scènes sur fond vert et équipés de capteurs.
Tout est mesuré pour donner le plus de réalisme possible aux personnages : "la longueur exacte des bras, des jambes et la position des articulations".
Avec cette nouvelle production made in Charente, Angoulême s'affirme - s'il en était besoin - comme cité de l'image. La ville compte pas moins d'une centaine de structures spécialisées.
Référence dans ce domaine, la ville a également vu naître des films très remarqués dernièrement comme "Ma vie de courgette" ou "La tortue rouge".
Estimé à quelque 24 millions d'euros, le poids économique du secteur est loin d'être négligeable pour la ville : "Angoulême est devenu un lieu naturel pour la production d'animation en France" estime Fréderic Cros, directeur de Magelis, pôle image d'Angoulême
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Jennifer Russeil (intervenants : Jean-François Szlapka, directeur général de Solidanim ; Lorine Bernardelli, opératrice "motion capture" ; Fréderic Cros, directeur de Magelis, pôle image d'Angoulême)