L'école alternative de Pérignac ouvre une deuxième classe

L'école de Pérignac, une petite commune charentaise de 500 habitants, avait fermé en 2015 faute d'élèves. Aujourd'hui, elle accueille plus d'une trentaine d'enfants grâce à l'association Graines d'Arc en ciel qui l'a réouverte en 2016 en créant une école alternative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La renaissance a commencé l'an dernier avec une classe de maternelle qui comptait une dizaine d'élèves. Pour cette rentrée 2017, une deuxième classe, en primaire cette fois, est ouverte. Elle accueille 17 enfants entre 7 et 11 ans, en allant du CP au CM2. A sa tête, l'ancienne institutrice de Pérignac qui ne voulait pas se résoudre à voir son école fermer. Elle l'a relancée en pratiquant des méthodes de pédagogie alternative (Montessori, Freinet..) et est aujourd'hui entourée d'une éducatrice et de deux jeunes en service civil.


"On n'est pas la seule à donner du savoir"

La raison du succès : la proximité mais aussi et surtout les méthodes d'enseignement qui attire de nombreux parents et enfants. Une grande partie des effectifs de cette école de campagne vient de l'agglomération d'Angoulême, située à plus de 40 kilomètres. 
Expression plus libre, auto-évaluation, apprentissages plus ludiques, autonomie...pour Madeleine Labie, l'ambiance dans sa classe est très différente aujourd'hui :

"La richesse du multi-âges est formidable. Celà permet l'apprentissage mutuel entre les enfants. C'est une posture de l'adulte très différente. On n'est pas la seule à savoir dans la classe ou à donner du savoir" explique-t-elle.

Le maire de la commune, lui aussi, se réjouit de cette renaissance. "C'est un lieu de vie. Sans école, le village est mort" constate-t-il. La nouvelle école de Pérignac n'est plus communale, c'est un établissement privé. Les frais de scolarité s'élèvent entre 2 000 et 4 000 euros selon le quotient familial mais ses promoteurs l'affirment, elle n'accueille pas que des enfants privilégiés et est ouverte à tous. Pour les parents, il s'agit avant tout d'une question de choix pédagogique.

Marine Rondonnier, Cécile Landais et Martine Sitaud ont assisté à la rentrée de la nouvelle classe de primaire :

Reportage de Marine Rondonnier, Cécile Landais et Carine Grivet Intervenant : Eliot, éleve de CE1, Isabelle, parente d'élève et Madeleine Labie, enseignante

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Fans de Star Wars, adeptes du cosplay, ils organisent des combats artistiques au sabre laser

regarder