Cet article date de plus de 3 ans

Escape games, le nouveau jeu en vogue

À mi-chemin entre le Cluedo et le Trivial Pursuit, ces jeux de rôle grandeur nature font fureur en ce moment. Plusieurs établissements ont ouvert ces deniers mois dans les villes de la région. Reportage à Angoulême. 
"Nous sommes le 21 septembre 1863. Le capitaine Némo et ses camarades ont déserté le Nautilus ; malheureusement, ils vous ont oublié à l'intérieur du sous-marin". Voilà pour l'intrigue. Les participants ont une heure maximum pour tenter de se sortir de ce mauvais pas.  

Des énigmes, une bonne dose d'adrénaline et un décor conforme au scénario, c'est sans doute ce qui explique le succès des Escape Games, de plus en plus nombreux dans la région. On en compte trois à Angoulême, autant à Poitiers. 
Les plus accros à ce concept semblent être les trentenaires. "C'est comme un jeu vidéo grandeur nature" explique l'un des gamers du jour. "Essayer de trouver quelque chose ensemble, c'est sympa et puis c'est un jeu qu'on peut faire par tous les temps" complète un autre. 

Pour une partie, compter une vingtaine d'euros par personne. 

Voyez le reportage de Jérôme Debœuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud (intervenants : Marie Bersier, directrice adjointe de la salle de jeux Vertigo à Angoulême ; Éric, Julien et Stéphane, participants). 







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tendances culture loisirs sorties et loisirs