Cet article date de plus de 4 ans

Exideuil-sur-Vienne : les habitants mobilisés contre le projet d'extension d'une carrière

A Exideuil-sur-Vienne, en Charente Limousine, les habitants et la municipalité ne décolèrent pas après la décision préfectorale d'autoriser l'extension d'une carrière à l'entrée de la commune. Pour eux, ce projet serait catastrophique pour l'image de la commune et de son environnement naturel.
Le projet serait déjà en cours mais malgré cette décision de l'Etat, les habitants de cette petite commune touristique espèrent que la communauté de communes à laquelle elle appartient prendra position contre cette extension. Le conseil municipal d'Exideuil a déjà voté contre à l'unanimité mais la préfecture n'en a pas tenu compte.

"J'ai compris l'intérêt des carriers mais moi je protège ma population qui a fermement voté contre" s'insurge Jean-François Duvergne, la maire de la commune qui affirme, en outre, que d'autres alternatives existent.


Si le projet voit le jour, une nouvelle carrière de 34 hectares d'extraction de diorite, une roche magmatique, serait exploitée dans le prolongement de la première datant de 1902. Plusieurs maisons de riverains, aujourd'hui très inquiets, se trouveraient alors impactées par cette extension alors que les propriétaires avaient choisi cet endroit pour son environnement préservé. Les prairies et les étangs proches et ouvrant la vue sur la vallée seraient condamnés et inclus dans la nouvelle carrière.

Rencontre avec les habitants et le maire d'Exideuil-sur-Vienne avec le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Jennifer Russeil :
durée de la vidéo: 01 min 34
Charente : mobilisation contre l'extension d'une carrière à Exideuil








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société industrie économie