Le théâtre d’Angoulême accueillait ce samedi 27 janvier la cérémonie de remise des Fauve. Plusieurs récompense étaient à prendre ce soir, dont le très attendu Fauve d’Or, prix du meilleur album, remis à Jérémie Moreau pour la Saga de Grimr. Voici le palmarès 2018.
Le Fauve d’Or – Prix du meilleur album a été décerné à La saga de Grimr de Jérémie Moreau (chez Delcourt) par l'ensemble du jury, présidé par Guillaume Bouzard. En Islande, en pleine famine, une éruption volcanique prive un petit garçon de ses parents. L'album retrace son histoire jusqu'à l'âge adulte. Un récit triste, noir mais avec un fond d'espoir qui subsiste malgré tout.
Le Fauve d’Angoulême - Prix Spécial du Jury a été attribué à Marion Fayolle pour Les amours suspendues aux éditions Magnani. Le Fauve a été remis par Bruno Podalydès et Clara Dupont-Monod, membres du jury.
Jérémie Moreau et Marion Fayolle sont l'un et l'autre d'ancien lauréat du Concours jeunes talents.
Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Série a été remis par le Deux-Sévrien Guillaume Bouzard à Simon Hanselmann pour Meg Moogg Owl - Happy Fucking Birthday (Tome 3 aux éditions Misma), également sélectionné pour le Fauve d'Or.
Le Fauve d’Angoulême – Prix révélation a été remis à l'album Beverly de Nick Drnaso aux éditions Presque lune.
Le Fauve d’Angoulême – Prix du Public Cultura a été décerné à Marion Montaigne pour son album "Dans la combi de Thomas Pesquet" paru aux éditions Dargaud. 12 livres composaient la sélection de ce prix, décerné par les clients de Cultura. Son album était également sélectionné pour le Fauve d'Or - Prix du meilleur album.
Le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine a été attribué à Yaro Abe pour l'album Je suis Shingo - tome 1, paru aux éditions Le Lézard noir. La maison d'édition installée à Poitiers avait trois livres en compétition.
Le Fauve Polar SNCF a été remis à Philippe Vallette pour l'album Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Delcourt).
Le Fauve de la bande dessinée alternative a été décerné à Elsa Abderhamani et Juliette Mancini pour la revue Bien Monsieur créée à l'automne 2015.
Le Fauve d'Angoulême - Prix Jeunesse a été remis dès jeudi soir à Julia Billet et Claire Fauvel pour la Guerre de Catherine aux éditions Rue de Sèvres. Le prix a été attribué attribué par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans ainsi que par Tebo, lauréat du Prix Jeunesse 2017.
Et le Grand Prix a été décerné dès le mercredi 24 janvier à l'américain Richard Corben.
Vous pouvez revoir l'ensemble de la cérémonie, que nous avons diffusé en direct sur la page Facebook de France 3 Poitou-Charentes :
Le reportage sur place de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot