Festival de la BD d'Angoulême. Rejoignez le jury pour le Prix du public France Télévisions !

Depuis 2020, France Télévisions décerne un prix au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, grâce à la participation essentielle de son public. Si vous souhaitez devenir juré pour l'édition 2024, il est temps d'envoyer votre candidature !

À Angoulême, les amateurs de bandes dessinées ont eux aussi l'opportunité de délivrer leur Fauve, grâce au Prix du public France Télévisions. Pour cela, ils vont devoir faire équipe avec un jury de professionnels de l'information de l'audiovisuel public.

Présidé par Michel Field, il est composé d'Isabel Hirsch et Jérôme Debœuf, journalistes à France 3 Poitou-Charentes, d'Éric Guillaud de France 3 Pays de la Loire, de Francis Forget (France Info culture), d'Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27), de Noëmie Roussel (France Télévisions), d'Augustin Trapenard (La Grande Librairie, France 5) et Raphäl Yem (Culturebox, l’émission, Culturebox). Ces derniers sélectionneront huit ouvrages qui seront envoyés à neuf jurés amateurs, afin de leur permettre de choisir leur bande dessinée préférée. Le samedi 27 janvier 2024, les délibérations entre professionnels et amateurs permettront de décerner ce prix populaire et participatif le soir même, lors de la Cérémonie des Fauves.

Depuis 2020, quatre autrices de bande dessinée ont remporté le Prix du public : Sole Otero pour Naphtaline, en 2023 (Çà et là) ; Léa Murawiec pour Le grand vide (aux éditions 2024) en 2022 ; Léonie Bischoff pour Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman) en 2021 et Chloé Wary pour Saison des roses (édition FLBLB) en 2020.

À vous de lire !

Si vous résidez en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez désormais tenter votre chance pour participer à cette grande aventure littéraire. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien, puis de vous inscrire afin de répondre à un questionnaire et déposer une lettre de motivation.

Attention : les inscriptions se terminent le 22 décembre, alors n'attendez plus !