FIBD 2020 : une exposition en forme de rétrospective pour plonger dans le monde et dans la tête de Pierre Christin

"Dans la tête de Pierre Christin", c'est le nom de cette exposition que le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême consacre à la rétrospective de l'oeuvre de Pierre Christin. Une oeuvre majeure dans l'histoire de la bande dessinée que le scénariste français imagine et écrit depuis plus de 50 ans.
En 2019, Pierre Christin, le scénariste de Valérian, avait reçu le prix Goscinny à Angoulême. Une exposition est consacré à son oeuvre au FIBD 2020.
En 2019, Pierre Christin, le scénariste de Valérian, avait reçu le prix Goscinny à Angoulême. Une exposition est consacré à son oeuvre au FIBD 2020. © Renaud Joubert/ MaxPPP
L'exposition "Dans la tête de Pïerre Christin" est à voir au vaisseau Moebius à Angoulême jusqu'à ce dimanche 2 février. Elle revient sur plus de 50 ans de carrière de ce scénariste majeur de la BD en France et dans le monde. Son nom est associé à celui de son ami de toujours, le dessinateur Jean-Claude Mézières, avec qui il a crée le personnage de science-fiction "Valérian" dont les aventures ont été publiées pour la première fois en 1967 dans Pilote et éditées en album en 1970 chez Dargaud.

La bande dessinée rentre dans l'âge adulte

L'agent spatio-temporel Valérian transporte les lecteurs dans un monde imaginaire et lointain mais dont les préoccupations peuvent rejoindre celles des terriens d'aujourd'hui.
Science-fiction, fantastique, espionnage ou polar, Pierre Christin a abordé tous les genres de la BD qu'il a contribué à transformer et à ancrer dans le monde actuel en abordant les grands thèmes de société ou de l'histoire. Il a fait évoluer la BD vers l'âge adulte et ses lecteurs ont grandi avec lui en entrant dans son monde à différentes étapes de leur vie. Un rôle d'éveilleur de la pensée dont se réjouit Pierre Christin.

Ce qui me fait plaisir, c'est quand les lecteurs viennent me voir et me disent des choses du genre : j'ai appris à penser avec toi, j'ai compris les problèmes politiques pas la première fois que j'ai lu Valérian mais quand je l'ai relu dix ans plus tard quand j'avais 18 ans."

De la bande dessinée à la littérature, Pierre Christin a une œuvre foisonnante et variée que cette rétrospective permet de découvrir ou de redécouvrir.

Nous avons rencontré l'auteurlors de la visite de cette exposition. L'occasion, entre autres, pour nous de revenir sur le rôle essentiel du scénariste dans une bande dessinée, c'est lui qui " travaille en premier, qui construit l'histoire, qui bâtit les dialogues" nous rappelle Pierre Christin.
 
Angoulême : rencontre avec Pierre Christin au FIBD 2020

Dans la tête de Pierre Christin : exposition rétrospective jsuqu'au 2 février 2020 au vaisseau Moebius à Angoulême.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival bd d'angoulême culture livres bande dessinée