Coup de projecteur sur "Le voyage de Marcel Grob" un album qui évoque le destin tragique de Marcel Grob, un jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen-SS. La bande dessinée est signée Philippe Collin et Sébastien Goethals présents pour cette 46e édition du FIBD.
La thématique du nazisme est évoquée lors de cette 46e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Cette année, Philippe Collin, animateur sur France inter publie « Le voyage de Marcel Grob », accompagné au dessin par Sébastien Goethaels.
C'est l'histoire de Marcel, enrôlé de force dans la Waffen-SS, ce jeune homme était son grand-oncle.
Le scénario
Pour le scénariste Philippe Collin le "Voyage de marcel Grob", est un mea-culpa adressé à son grand oncle.Le 11 octobre 2009, Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l'interroge sur sa vie.
Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen-SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie.
Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n'était pas volontaire pour se battre mais il n'avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu'il n'a pas été un criminel nazi.
Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d'un "malgré nous", kidnappé en 1944, forcé d'aller combattre en Italie, au sein d'une des plus sinistres division SS.
Un voyage qui l'amènera à Marzabotto, au bout de l'enfer.
Le livre est agrémenté d'un dossier historique sur les "malgré nous" incorporé dans la Waffen-SS.
Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot ont rencontré les auteurs de cette bande dessinée.
Regardez leur reportage monté par Maïlys Gimenez.
Intervenants : Philippe Collin, Auteur du "Voyage de Marcel Grob"; Sébastien Goethals, Dessinateur du"Voyage de Marcel Grob".