À deux jours de la clôture des états généraux de l'alimentation, les agriculteurs de la FNSEA de Charente se sont rendus chez des grossistes alimentaires pour contrôler l'origine des produits
"Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement du juste prix", c'est l'un des grands dossiers ouverts en juillet dernier par les états généraux de l'alimentation. Et, alors que les consultations s'achèvent, les agriculteurs de la FNSEA ont décidé de procéder à quelques vérifications sur le terrain.
En Charente ce matin ils se sont rendus dans des grandes surfaces pour vérifier l'information faite aux consommateurs, ainsi que la composition et la provenance des produits.
Chez un grossiste alimentaire qui fournit la restauration, le chef d'entreprise accepte de jouer le jeu de la transparence et laisse les agriculteurs vérifier les étiquetages pour s'assurer que les consommateurs achètent un produit en toute connaissance de cause.
Les agriculteurs de la FNSEA dénoncent aussi une "concurrence déloyale" au sein de l'Union européenne qui laisse circuler des viandes allemandes ou irlandaises à des prix plus bas qu'en France.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Intervenants :
-Patrice Fouché, FNSEA 16
-Patrick Soury, président de la FNSEA 16
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ce/01/0e/ce010e08-4671-4abf-af7f-afca3d98ee68.jpg)