• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gilets jaunes : en Charente, la RN 10 a été débloquée

Dans le sens Sud - Nord, un grand nombre poids-lourds restait bloqué, mercredi matin, tandis que dans l'autre sens, la circulation reprenait progressivement. / © Bruno Pillet / France 3 Poitou-Charentes
Dans le sens Sud - Nord, un grand nombre poids-lourds restait bloqué, mercredi matin, tandis que dans l'autre sens, la circulation reprenait progressivement. / © Bruno Pillet / France 3 Poitou-Charentes

En Charente, les blocages de la RN 10 ont été levés ce mercredi matin. Les poids-lourds immobilisés ont repris progressivement leur route. Les Gilets jaunes ont continué leurs actions en se rendant dans d'autres sites de la ville.

Par Clément Massé

Actualisé à 18 h

Le trafic a pu reprendre ce matin sur la RN10 après la levée du blocage mis en place par les Gilets jaunes depuis ce week-end. Les camions ont pu repartir progressivement. Les Gilets jaunes avaient dégagé la chaussée avant l'intervention des forces de l'ordre venues les déloger. Ils sont partis sans incident mais certains ont continué les actions en d'autres points du département en bloquant l'accès à la base logistique d'Intermarché à Roullet-Saint-Estèphe, en ralentissant la circulation à l'entrée d'un centre commercial de Soyaux ou à La Couronne.
Les Gilets jaunes de Charente prévoient d'autres actions d'ici la fin de cette semaine.

Plus d'informations avec le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Maylis Gimenez :
Gilets jaunes en Charente : la RN10 débloquée
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Maylis Gimenez




Le point à 12h

Le direct, à 12h, dans le journal régional, avec notre équipe en Charente, Bruno Pillet et Cécile Landais:
Un automobiliste interpellé
Selon nos confrères de La Charente libre, un automobiliste a forcé le barrage filtrant de Girac, hier soir, vers 23h, blessant légèrement 3 Gilets jaunes.

Ce midi, la préfecture et le parquet confirment qu'un automobiliste a bien été interpellé mais ne dénombrent pour l'instant aucun blessé.

L'automobiliste a été placé en garde à vue pour violence avec arme et conduite en état alcoolique.

Le point à 10h.

Levée des blocages sur la RN 10
Gendarmes et policiers sont intervenus, ce matin, pour lever des blocages sur la Nationale 10, a indiqué la préfecture de Charente dans un message diffusé sur Twitter.

Selon le groupe "Blocage Angoulême et environs", à 08h20, le "barrage (était) totalement levé sur la N10 à Champniers". Le groupe précise que la "circulation (était) rétablie dans les deux sens mais attention, personne ne nous a confirmé le levage du barrage de la N10 à hauteur de Girac".
Selon notre équipe en Charente, le barrage de Saint-Michel, près d'Angoulême, a lui été levé par les Gilets jaunes, tôt ce matin, avant l'intervention des forces de l'ordre.
A Saint-Michel, près d'Angoulême, le gros point de blocage qui paralysait la circulation sur la RN 10, a été levé ce matin. / © Bruno Pillet / France 3 Poitou-Charentes
A Saint-Michel, près d'Angoulême, le gros point de blocage qui paralysait la circulation sur la RN 10, a été levé ce matin. / © Bruno Pillet / France 3 Poitou-Charentes
La préfète de la Charente précise que les "poids-lourds bloqués jusque-là sont en train de s'évacuer".

Hier, près de 4.000 poids-lourds étaient immobilisés le long de la RN 10.

Selon notre équipe en Charente, la circulation reprenait progressivement ce matin, mais une file de camions dans le sens Nord - Sud restait toujours bloquée.

Nouvelles actions
Ce matin, les actions se poursuivent.

Selon le groupe "Blocage Angoulême et environs", le barrage de Reignac est toujours en place.

Depuis 4h du matin, la plate-forme logistique Intermarché de Roullet Saint-Estèphe est "bloquée", tout comme celle de Leclerc SCACHAP à Ruffec.

Tôt ce matin, d'autres actions étaient en cours à Angoulême aux ronds-points de Géant Casino, d'Auchan et de Girac.

 

Amélie Mierger aux Championnats du monde

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer