Grève des fonctionnaires : plusieurs manifestations dans la région

Le départ de la manifestation des fonctionnaires à Angoulême ce matin. / © Bruno Pillet. France 3
Le départ de la manifestation des fonctionnaires à Angoulême ce matin. / © Bruno Pillet. France 3

A l'appel de neuf fédérations syndicales, les fonctionnaires sont appelés à manifester aujourd'hui dans toute la France. C'est le cas dans toutes les villes de la région. A Angoulême et Poitiers, les cortèges ont réuni 2 500 et 3 000 personnes.

Par Christine Hinckel

C'est la première fois depuis dix ans que tous les syndicats de fonctionnaires s'associent pour appeler à la mobilisation notamment contre le gel de leur salaires et les réductions d'effectifs prévus par le gouvernement. 
Le mot d'ordre de grève semble avoir été bien suivi tant dans la fonction publique et territoriale que chez les hospitaliers. Côté enseignants, environ 40% étaient en grève aujourd'hui dans le primaire selon SNIUPP dans l'académie de Poitiers (16% selon le rectorat) et de nombreuses écoles sont fermées. Cette grève des fonctionnaires, qui représentent environ 20% de l'emploi en France, se traduit par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombreux autres services publics.


"Une mobilisation importante"


Après les récentes manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail, celles des retraités ou encore des chauffeurs routiers, c'est la fonction publique, qui représente une part importante de l'activité en France, qui se mobilise contre les suppressions de postes annoncées, le gel des rémunérations, ou encore la remise en cause de leur statut.
"Il y a une mobilisation importante (...) Il faut entendre ces inquiétudes", a déclaré mardi sur la chaîne France 2 le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, pour qui néanmoins les craintes sur le pouvoir d'achat ne sont pas légitimes. 


Les fonctionnaires dans la rue à Angoulême

A Angoulême, les manifestants se sont rassemblés à 11h place du Champ de Mars pour se diriger vers le Palais de Justice dans un cortège qui a réuni environ 2 500 personnes.
Les agents des services publics devant le Palais de justice d'Angoulême. / © Bruno Pillet France 3
Les agents des services publics devant le Palais de justice d'Angoulême. / © Bruno Pillet France 3

Le cortège a réuni des agents de la fonction publique, des territoriaux et des personnels hospitaliers. Parmi les manifestants, un sapeur-pompier du SDIS16, inquiet de la baisse des dotations financières pour les départements et des répercussions sur la qualité des secours.
" Aujourd'hui, il n'est pas acceptable d'entendre que les dotations de l'Etat pour les départements continuent de baisser et c'est cequi finance les secours. Ça veut dire moins d'emplois, moins d'embaûche, moins de pompiers dans les camions sur le terrain et la qualité du matériel qui va se dégrader" constate Xavier Boy, président de la Fédération Autonome SPP-PATS16.
 

Les pompiers dans la manifestation des fonctionnaires à Angoulême
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais

D'autres manifestations se sont déroulées à travers la région notamment à La Rochelle, Saintes, Niort ou Châtellerault. A Poitiers, le cortège a réuni 3 000 personnes.

Le reportage sur les manifestations de Poitiers et Angoulême :
 

Les manifestations de défense du service public à Poitiers et Angoulême
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Laurent Pelletier, Sophie Goux et Carine Grivet Intervenants : Eric Plat, Secrétaire CGT Laborit, Nicolas Legeay, Unité SGP FO 16, Xavier Boy, Syndicat autonome des pompiers de la Charente, Franck Berry Enseignant SNES-FSU Charente et Samantha Dumousseau Secrétaire Générale CGT Charente


 

Sur le même sujet

L'ensemble orchestral de Biarritz se prépare pour son concert de fin d'année

Près de chez vous

Les + Lus