Début avril, 76 voitures étaient détruite dans un grand incendie survenu dans la casse automobile Récup' 16 à Gond-Pontouvre, près d'Angoulême (Charente). Aujourd'hui, l'entreprise tourne à nouveau mais le chiffre d'affaires est au point mort.
Lundi 9 avril, l'entreprise Récup' 16 gisait au milieu d'un décor apocalyptique. Un grand incendie, tout juste éteint, avait alors réduit 76 voitures en cendres dans cette casse automobile de Gond-Poutouvre, tout près d'Angoulême. Quinze jours plus tard, l'entreprise ne semble plus présenter plus de stigmates de l'accident.
La bonne santé de Récup' 16 n'est qu'une façade, car l'entreprise souffre en réalité d'une perte financière conséquente. "On l'estime à près de 40 000 euros, juge le gérant, Sébastien Coussot. Nous avions des voitures qui venaient de concessions - et donc à petit prix - mais aussi des voitures accidentées à fort potentiel, qui ont entièrement brûlé. Des Peugeot 3008 par exemple."
Les clients pensaient l'entreprise détruite
Pour Sébastien Coussot, l'incendie est une double peine. En plus de son manque à gagner, le chiffre d'affaire de Récup' 16 a baissé de près de 20%. "En discutant avec les clients au comptoir, je me suis aperçu qu'ils pensaient que tout avait brûlé. Aussi bien les bâtiments que les stocks de pièces, qu'on avait plus aucun moyen de fonctionner correctement en fait", raconte le chef d'entreprise. Il poursuit. "On a passé la première semaine avec des problèmes de téléphone, d'informatique, mais nous avons retrouvé 100% de nos capacités de fonctionnement dès la semaine dernière."Installé sur les bords de la Touvre aux Fours à Chaux depuis 35 ans, cette entreprise bénéficie d'un savoir-faire reconnu. Un métier loin des clichés des casses autos. "Il y a quelques années, on dépolluait les voitures à même le sol. On était vraiment dans l'image de la casse auto relativement sale. Aujourd'hui, on est plus dans le recyclage," indique Sébastien Coussot.
L'entreprise traite près de mille voitures par an et propose un stock de 30 000 pièces d'occasions. Suite à l'incendie, une enquête pour dégradations volontaires a été ouverte par le commissariat d'Angoulême.
Notre reportage à Gond-Poutouvre (Charente)
Intervenants : Sébastien Coussot, gérant de l’entreprise Recup 16.
Reportage : Bruno Pillet et Cécile Landais. Montage : Philippe Ritaine.