Incendies dans le Sud-Est : les pompiers du Poitou-Charentes bientôt sur le retour

La commune de St-Martin-de-Ré recherche des pompiers volontaires. / © Maxppp
La commune de St-Martin-de-Ré recherche des pompiers volontaires. / © Maxppp

La soixantaine de sapeurs-pompiers du Poitou-Charentes engagée dans le Sud-Est de la France devrait reprendre le chemin de leurs casernes dès lundi 31 juillet, à moins que les conditions climatiques n'aggravent la situation sur place.

Par Hugo Lemonier

La fin de la mission approche pour la soixantaine de sapeurs pompiers du Poitou-Charentes, partie en renfort dans le Var. Après deux journées passées dans les environs d'Artigues, les pompiers devraient rentrer au bercail, ce lundi 31 juillet. Ils pourraient être de retour en fin de journée dans leur foyer.

"Dans la journée de vendredi, la colonne Sud Ouest 2 à laquelle est associé le groupe Feu de forêt du Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne a été engagée sur la commune de Seillons qui correspond au flan droit du feu d'Artigues dans le Var", précise le service de presse des pompiers de la Vienne. Les équipes picto-charentaises étaient en appuie de forces varoises, qui combattent l'incendie depuis le 24 juillet dernier.

1700 hectares de forêt consumés par les flammes

D'après les dernières estimations, 1700 hectares sont partis en fumée. 480 sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés, ce vendredi, pour circonscrire et éteindre les flammes.

"En début de soirée, la colonne [de la Vienne] s'est dirigée vers Aix en Provence pour se restaurer et permettre aux sapeurs-pompiers de se reposer à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers", poursuit le communiqué.

Ce samedi matin, la vingtaine de pompiers a de nouveau été engagée sur la commune de Seillons. "Les différents groupes qui la constitue ont été pré-positionnés à plusieurs endroits stratégiques afin de pouvoir intervenir sur une éventuelle saute de feu ou sur un nouveau départ de feu", précise le Sdis 86.


Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne