Depuis la rentrée scolaire, les élèves de sixième et cinquième du collège de Montbron en Charente participent à des initiations sportives : VTT, kayak, et même spéléologie. Un projet pédagogique labellisé, unique dans la région, qui permet notamment de maintenir les effectifs dans des établissements scolaires ruraux souvent désertés.
"Nous, on va parler de la période qui s'appelle le jurassique. À cette époque-là, ici, tout autour de nous, il y avait un océan".
À plusieurs mètres de profondeur, cette salle de classe est peu ordinaire. Mais pour ces élèves de sixième du collège de Montbron en Charente, descendre dans cette grotte équipés de salopettes bleues ou rouges, de chaussures de sécurité, de casques et de lampes frontales, c'est une routine.
La spéléologie fait partie intégrante de leur programme scolaire. "J’aime bien cette activité parce qu'on est dans des grottes dans le sous-sol, on, apprend des choses sans être dans une classe parce qu’avoir des images au tableau, c'est pas comme être en nature" explique Nohan avec un grand sourire.
Une pratique riche d'enseignements
Ères géologiques, traces d'hommes, fossiles, l'exploration des grottes permet des apprentissages scientifiques. Pratique sportive, la spéléologie engage le corps dans un milieu périlleux, elle ouvre alors à d'autres enseignements : " la spéléologie, c'est un bon moyen d'apprendre à écouter les consignes parce que pour bien évoluer dans la grotte, il faut bien écouter les consignes et les comprendre correctement. Et c'est aussi un moyen de partager un moment de cohésion et de bienveillance" constate Stéphanie Rodier, la professeur de SVT du collège de Montbron qui accompagne ses élèves sous terre.
Un projet séduisant
Spéléologie, VTT, kayak, escalade ou encore tir à l’arc, ce collège est le seul de l’académie à faire découvrir six sports à ses élèves de sixième et cinquième. Des activités qui permettent de pérenniser l'effectif de cet établissement situé en milieu rural. "Il y a deux ans, à l'époque où on a commencé à imaginer ce projet, il y avait 172 élèves. Aujourd'hui que le projet est structuré, on a atteint les 200 élèves, et à la rentrée prochaine, on en attend 220. Ça séduit, ça rassure, et puis ça donne une perspective", explique le principal du collège Cyril Billy.
CARTE - Montbron (16)
Pour aller plus loin dans ce projet, à la rentrée prochaine, le collège ouvrira sa première section sportive de pleine nature dès la classe de quatrième. Une première en Poitou-Charentes.