Contraint de reporter l'édition 2022 prévue ce mois de janvier, les organisateurs du FIBD d'Angoulême annoncent de nouvelles dates, du 17 au 20 mars. Ils conservent l'ambition de présenter un festival comparable à ceux ayant précédé la pandémie.
Le festival de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) se tiendra finalement du 17 au 20 mars 2022. Contraints de reporter l'édition prévue ce mois de janvier, les organisateurs viennent de dévoiler ces nouvelles dates.
Dans un communiqué, ils indiquent que "l'ambition reste (...) intacte de proposer à tous les amateur.trice.s de bande dessinée une édition comparable, par sa richesse et la diversité de son offre culturelle, à celles qui ont précédé la pandémie".
Evolution de la pandémie
Les organisateurs précisent que le choix de ces nouvelles dates "s'est effectué en concertation avec les partenaires publics et privés du festival et en prenant en compte différents facteurs". Parmi lesquels, "l'évolution de la situation sanitaire, dont le pic apparaît, selon les projections actuelles, se situer en ce mois de janvier". Ces projections laissent penser "qu'une décroissance significative devrait s'opérer dans les semaines suivantes".
Le patron du FIBD, se veut optimiste. "On n'est pas inquiets, explique Franck Bondoux. Notre objectif c'est de présenter une grande édition du festival, comparable à ce que les festivaliers ont connu avant la pandémie. On retrouvera notamment une exposition consacrée à toutes les facettes du génie de René Goscinny, mais également à Chris Ware Grand Prix 2021 ou bien encore à Mortelle Adele pour un public plus familial".