LÉGISLATIVES 2024. En Charente, des scores très serrés dans la première circonscription, mais une victoire du candidat du Nouveau Front Populaire

Plus sur le thème :

Avec 35,75% des voix, René Pilato est réélu député dans la première circonscription de Charente. Il l’emporte face à Thomas Mesnier, candidat Horizons et Marion Latus, candidate Rassemblement national.

René Pilato regagne son siège de justesse. Avec 35,75% des voix, l'insoumis l’emporte face au candidat Horizons, Thomas Mesnier. Une victoire à 1880 voix près.

Thomas Mesnier, ancien député et ancien vice-président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, avait refusé de se désister à l’issue du premier tour des législatives. Il explique sa défaite par un écart de voix difficile à combler entre lui et un candidat "très installé dans la ville d’Angoulême".Suite à ces résultats, le candidat Horizons se dit inquiet de l’avenir politique de la France. "Le Nouveau Front Populaire ferme la porte à toute coalition et n’a pas la majorité ce soir. Je pense que ça va être compliqué", affirme Thomas Mesnier.

Plus optimiste, René Pilato appelle lui a un ralliement afin de constituer un gouvernement. "À nous de convaincre les gens qui sont de l’ancienne majorité présidentielle. Il faut qu’ils comprennent que le programme du NFP avec ses mesures de partage des richesses est attendu par les Français", argumente René Pilato.

Le RN double son score

En troisième position, la candidate du RN – Marion Latus- termine sa course à l’Assemblée nationale avec 31,82% des voix. Elle n’est qu’à une soixantaine de voix de la seconde place. Dans cette circonscription, le Rassemblement national double ses scores de 2022. En effet, lors du premier tour des précédentes législatives, le candidat RN, Florent Benetreau, avait obtenu 14,83% des voix. Une montée significative et représentative des résultats nationaux.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité