Les 7200 places du concert du groupe ex-Téléphone se sont arrachées en quelques heures. Les Insus seront ce lundi soir sur la scène de l'Espace d'Angoulême (16), l'une des multiples dates de leur tournée française.
30 ans après leur séparation, les ex-Téléphone sont de retour, presque au complet si l'on prend en compte l'absence de leur bassiste Corine Marienneau, très fâchée avec les membres de son ancien groupe. Dans ces conditions, Téléphone ne pouvait pas se reformer. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont donc décidé de se passer de Corine et de se produire en tournée dans un trio masculin nommé Les Insus.Téléphone a fait vibrer la France lorsque le groupe a atteint son apogée. Ces quatre-là étaient faits pour se rencontrer : Jean-Louis Aubert, un chanteur doté d'une présence animale, auteur de textes qui touchaient le cœur des adolescents, Louis Bertignac, un guitariste hors pair, Richard Kolinka, un batteur d'une hallucinante énergie, et un petit bout de femme, Corine, gardienne du tempo et du swing.
Ils alignaient les hits, faisaient tourner les cœurs et larguaient le rock sur une France trop longtemps assoupie. Les lycéens comme leurs aînés les avaient spontanément adoptés. Les transistors jouaient et rejouaient Hygiaphone, La Bombe Humaine, Ça, c'est vraiment toi, Un autre monde, Cendrillon.… Ils demeurent dans notre inconscient collectif comme le symbole d'une jeunesse enthousiaste, prête à tout pour affirmer que la musique doit bouger et transcender les publics.
Devenus Les Insus, les ex-Téléphone renouent avec le succès. Leur tournée française se joue à guichets fermés et chaque concert laisse leur public repus de rock n' roll. Pour ceux qui ne peuvent pas être à Angoulême ce soir, voici l'intégralité de leur show enregistré à Lille. 52 minutes de live à consommer sans modération.