Jean-François Dauré a signé ce lundi un arrêté anti-pesticides à La Couronne. Le maire de cette commune de Charente fustige la volonté du gouvernement d'interdire les épandages de pesticides à moins de 5 mètres. Il a fixé la limite à 150 voir 200 mètres dans sa commune.
"Lundi, je signerai un arrêté anti-pesticides en tant que maire de La Couronne". Ce week-end, Jean-François Dauré a créée la surprise en annonçant sa décision sur son compte twitter.
En passant à l'acte ce lundi, Jean-François Daure s'est insurgé contre la volonté du gouvernement d'interdire les épandages à 5 ou 10 mètres des habitations.Lundi, je signerai un arrêté anti-pesticides en tant que maire de La Couronne. Aider les agriculteurs à aller vers des pratiques préservant l’environnement, et la santé. Le décret du gouvernement avec des distances de 5 ou 10 mètres bafoue le principe de précaution.
— Dauré Jean-François (@JeanFrancDAURE) 14 septembre 2019
Le président de GrandAngoulême a précisé que dans sa commune l'interdiction est désormais fixée à 150 voir 200 mètres. Il considère qu'il n'est plus possible de voir des épandages de pesticides à proximité de maisons ou même d'un collègeC'est tout à fait inacceptable, c'est un déni complet du principe de précaution.
L'idée n'est pas de stigmatiser les agriculteurs qui sont des victimes, mais de les accompagner pour qu'ils changent de méthodes et de modèle économique qui a trop duré et qui nous mène à des choses graves,
-Jean-François Dauré, maire de La Couronne.
Des réactions mitigées
Mais dans la commune, la décision du maire ne fait pas l'unanimité au sein des agriculteurs dont certains déplorent le manque de dialogue.La Chambre d'agriculture de Charente estime par ailleurs que la décision de La Couronne serait sans fondement.On est désabusé, je suis très déçu, ce n'est pas fondé, c'est dommageable pour les agriculteurs, quand je fais un traitement, c'est un trait droit donc une limite nette,
-Jacques Aupetit, agriculteur à La Couronne