"Tribu/s du monde", Anne de Vandière propose une exposition à la fois originale, touchante et militante à Massignac. Pendant huit ans, la photographe et grand reporter a parcouru le monde pour rapporter des portraits de peuples qu'elle dit "fragilisés par la marche du monde".
Anne de Vandière a parcouru 17 pays pour réaliser ces portraits plein d'humanité et de sens. Elle a voulu les mettre en scène au travers d'une présentation inattendue. Les photographies sont exposées dans des containers animés par des bruits d'ambiance et de la musique, des "caissons à sensations" explique la journaliste, ethnologue et photographe."J'ai voulu faire des caissons à sensations. Comme le sujet est tout de même assez fort et engagé. Parler de tous ces gens qui sont fragilisés par la marche du monde. En parler mais pas pour passer devant ces photos comme des touristes." explique Anne de Vandière.
"Être plutôt immergé dans ces boîtes, je pense que cela sensibilise plus les gens qui regardent ces personnes, qui lisent les textes, c'est une immersion" ajoute-t-elle.
Pour complèter leur voyage à la découverte des peuples qu'elle a photographiés, Anne de Vandière propose aussi de feuilleter ces carnets de voyages dans lesquels sont reproduites les empreintes des mains des personnes qu'elle a rencontrées.
Bruno Pillet, Cécile Landais et Marion Reiler nous font découvrir cette exposition proposée jusqu'au 15 décembre dans le cadre du domaine des étangs à Massignac :

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Marion Reiler
Intervenante Anne De Vandière , photographe