Michel Boutant, sénateur PS de Charente, dénonce la crise profonde des forces de police

C'est le rapport dont tout le monde parle aujourd'hui, il dresse un constat alarmant sur la "véritable crise" traversée par les forces de sécurité intérieure en France. Il a été rédigé par une commission d'enquête sénatoriale présidée par le sénateur PS de charente, Michel Boutant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire s'alarme tout particulièrement de l'état des forces de la police nationale.

"Malaise", "mal-être", "perte de sens", "démotivation et découragement". Pour Michel Boutant (PS), président de la commission et le rapporteur François Grosdidier (LR), les forces de sécurité intérieure "traversent incontestablement une véritable crise qui met en péril le bon fonctionnement du service public de sécurité".
Ils dressent un constat "sombre" et appellent à la mise en place de "réformes profondes" qui permettront de "remettre l'institution sur les rails".  


Un parc automobile vétuste

Le rapport des sénateurs note le "sentiment de déclassement" qui se nourrit du "grand dénouement matériel" des services. Il pointe notamment le parc automobile "vétuste" et un parc immobilier "en situation critique". 
Au passage, les sénateurs taclent les plans immobiliers du ministre Gérard Collomb "totalement insuffisants" et "largement inférieurs de 450 millions d'euros aux besoins identifiés". 
En ligne de mire également, les situations d'épuisement professionnel de plus en plus fréquentes et les très nombreuses heures supplémentaires effectuées par les policiers. Un état de fait dû pour les sénateurs à la "pression opérationnelle constante" générée par la menace terroriste, la mobilisation sociale et la crise migratoire et accentué par l'assassinat revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique de deux fonctionnaires de la police nationale le 13 juin 2016 à leur domicile à Magnanville.

A lire aussi : Sécurité : un rapport du Sénat pointe l'épuisement moral des policiers
   
La commission d'enquête présidée par Michel Boutant a été constituée après la vague de suicides survenue au sein des forces de sécurité à l'automne 2017. 

Michel Boutant, sénateur PS de Charente et président de la commission sénatoriale sur l'état des forces de sécurité intérieure, était l'invité du journal de 19h de France 3 Poitou-Charentes, ce mardi 3 juillet 2018.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information