Municipales 2020 : un tandem droite/gauche et une seule liste à Confolens, en Charente

Une seule liste avec à la tête un tandem UDI/PS. Le paysage politique pour les municipales à Confolens, en Charente, a de quoi surprendre. En En 2014, cette union avait permis de sortir des clivages habituels et d'emporter la mairie dès le premier tour. Le scénario est presque identique en 2020.
Philippe Bouty (PS) et Jean-Noël Dupré (UDI), déjà aux commandes de la ville, se représentent en tandem pour les municipales 2020 à Confolens.
Philippe Bouty (PS) et Jean-Noël Dupré (UDI), déjà aux commandes de la ville, se représentent en tandem pour les municipales 2020 à Confolens. © Cécile Landais/France Télévisions
Jean-Noël Dupré (UDI) et Philippe Bouty (PS) avaient déjà uni leurs forces en 2014. Depuis, l'un est maire et l'autre est premier adjoint. Le tandem, inédit dans le paysage politique français a géré la sous-préfecture de Charente pendant six ans et est assuré de continuer pour six années supplémentaires. En 2014, ils avaient remporté les élections municipales dès le premier tour avec 62,28% des voix. En 2020, le suspense est inexistant puisqu'aucune liste concurrente ne se présente face à eux. Une seule incertitude demeure, elle concerne le chiffre de la participation. Le maire de la commune Jean-Noël Dupré craint que ce schéma inédit dans la commune ne favorise pas la participation.

Notre inquiétude, c'est qu'il y ait une faible mobilisation le jour du scrutin, que les Confolentais ne se déplacent pas en se disant que c'est déjà gagné d'avance et que ceux qui ne sont pas contents, forcément il y a des mécontents, se mobilisent et qu'ils puissent voter blanc.


L'union entre les deux hommes, de sensibilité politique différente, fonctionne bien et les Confolentais sont nombreux à s'en féliciter, même si certains peuvent déplorer aujourd'hui l'absence d'une liste concurrente. Pour Philippe Bouty, la situation reflète le travail accompli en commun depuis 2014 avec la mise à l'écart des clivages politiques.

On n'a pas tué toute opposition, je crois qu'on a travaillé dans l'intérêt général des Confolentais et on s'appuie sur un bilan tout à fait honorable sur les six dernières années.

Pour ce deuxième mandat, Jean-Noël Dupré et Philippe Bouty repartent avec une équipe rajeunie et affirment vouloir poursuivre le travail engagé.
 
Charente : une seule liste UDI/PS pour les municipales à Confolens

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections