Une exposition exceptionnelle et très attendue s'ouvre aujourd'hui au musée d'Angoulême. "Dinosaures, les géants du vignoble" retrace l'aventure des fouilles du site paléontologique d'Angeac Charente engagée depuis 2008 et permet aux visiteurs de faire un bond en arrière de 140 millions d'années.
En 2008 la découverte d'une vertèbre de sauropode dans une carrière d'Angeac-Charente donne le top départ de fouilles qui vont se révéler très riches en découvertes. Le point d'orgue de ces recherches se situe en 2010 avec la découverte du plus grand fémur de dinosaure jamais trouvé sur terre. On avait alors la preuve que les sauropodes, les plus grands animaux ayant jamais vécu sur terre, fréquentaient le site il y a 140 millions d'années.
Cette exposition présente un nombre exceptionnel de fossiles, près de 7 000, tous retrouvés sur le site d'Angeac-Charente dont la richesse est unique. Les visiteurs pourront aussi se représenter ces dinosaures grâce aux réalisations du dessinateur Mazan, associé à l'aventure de ces fouilles depuis le début. Il a reconstitué le squelette des animaux d'après les indications des paléontologues et les a recréés en grandeur nature.
Enfin un film en 3D, réalisé par les studios Nayade, permet de se replonger dans ce qui était la vie à Angeac-Charente, il y a 140 millions d'années au temps des dinosaures géants.
Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud nous font découvrir en avant-première cette exposition évènement :
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud
Ronan Allain, paléontologue au Museum National d’Histoire Naturelle (Paris)
Jean-François Tournepiche, paléontologue, commissaire de l'exposition "Les géants du vignoble"
Mazan, dessinateur de l'exposition
Film 3D les géants du vignoble, réalisation studio Nayade
L'exposition "Dinosaures, les géants du vignoble" est à découvrir jusqu'au 31 décembre 2017 au musée d'Angoulême qu sera ouvert la nuit prochaine dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. De nombreux ateliers sont prévus en marge de l'exposition ce samedi 20 mai à partir de 19h, l'entrée est gratuite.