A Saint-Sulpice-de-Ruffec en Charente, les élus doivent supprimer leurs indemnités pendant quatre mois pour éponger le déficit de plus de 3 000 euros déclaré par la commune.
Avec ses 34 habitants, Saint-Sulpice-de-Ruffec est la plus petite commune de Charente. Pour autant, ses élus sont bien décidés à ne pas se laisser faire dans un litige qui les oppose à la Cour régionale des comptes.
Comme l'exige la loi, la commune a présenté son budget municipal à l'instance régionale. Mais il s'est avéré déficitaire de 3 342 euros. Or un budget non équilibré ne peut être validé par la Cour régionale des comptes.
Dans cette toute petite commune, les solutions pour combler le budget sont nulles, hormis... le renoncement aux indemnités perçues par les élus. Une idée fortement suggérée par la juridiction mais totalement refusée par le maire et ses adjoints. Pour eux, Saint-Sulpice-de-Ruffec n'a ni dettes, ni emprunts. Ses élus ne méritent pas un tel traitement.
En revanche, ils dénoncent le désengagement de l'Etat, avec notamment une dotation de 3 500 euros en moins, qui a déséquilibré le budget.
Un premier appel aux dons
En avril dernier, l'équipe municipale avait fait un appel aux dons pour présenter un budget équilibré. Il manquait alors 5 000 euros. L'appel a été partiellement entendu, 1758 euros ont été recueillis.