Le président Macron pourrait se rendre au festival de BD d'Angoulême

Selon plusieurs sources, le président de la République Emmanuel Macron, pourrait se rendre au Festival International de BD d'Angoulême qui se déroulera du 30 janvier au 2 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par le tweet d'un confrère du Monde Cédric Pietralunga, qui lui-même, a eu cette information d'une source proche de l'Elysée, que l'on apprend que le président pourrait effectivement passer quelques heures sur le festival 2020.

De son côté, le député Thomas Mesnier (LaREM), proche de l'équipe gouvernementale, indique que la visite d'Emmanuel Macron est fortement envisagée et inscrite au calendrier. Pour lui "tous les voyants sont au vert".

2020, année de la BD

L'année 2020 est marquée par "l'année de la BD". De plus, en 2019, la ville d'Angoulême a obtenu le label UNESCO "ville créative" pour la littérature. La venue du chef de l’état serait donc une manière de marquer le coup.Les organisateurs feront tout pour que le président Macron soit accueilli dans les meilleures conditions à Angoulême. Même si pour le moment, ils n'ont reçu aucune confirmation officielle de cette visite de l'Elysée. Néanmoins, pas d’affolement du côté du festival. Il faut dire qu’une annulation de dernière minute n’est pas à exclure. C’est déjà la troisième fois qu’Emmanuel Macron doit se rendre à Angoulême. La première fois, ce devait être en 2017, mais cette visite a été annulée. Il devait aussi y venir en 2018 où même sa chambre était prête à la préfecture. Là encore une annulation de dernière minute.

Emmanuel Macron, un président lui-même héros de BD

La BD politique est une tradition en France.

Parmi les dessinateurs du Président, on retiendra le trait en apparence naïf mais très incisif d’Allan Barte. La bannière de la page avec Macron entouré de deux CRS. La venue d’Emmanuel Macron serait inédite et exceptionnelle pour un chef d’Etat. Le dernier, c’était François Mitterrand, grand amoureux des Lettres. Il s'était rendu au festival de la BD en 1985.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information