Le président Macron pourrait se rendre au festival de BD d'Angoulême

Emmanuel Macron / © Ludovic Marin - AFP
Emmanuel Macron / © Ludovic Marin - AFP

Selon plusieurs sources, le président de la République Emmanuel Macron, pourrait se rendre au Festival International de BD d'Angoulême qui se déroulera du 30 janvier au 2 février.

Par LG avec Ingrid Gallou

C'est par le tweet d'un confrère du Monde Cédric Pietralunga, qui lui-même, a eu cette information d'une source proche de l'Elysée, que l'on apprend que le président pourrait effectivement passer quelques heures sur le festival 2020.

De son côté, le député Thomas Mesnier (LaREM), proche de l'équipe gouvernementale, indique que la visite d'Emmanuel Macron est fortement envisagée et inscrite au calendrier. Pour lui "tous les voyants sont au vert".

2020, année de la BD

L'année 2020 est marquée par "l'année de la BD". De plus, en 2019, la ville d'Angoulême a obtenu le label UNESCO "ville créative" pour la littérature. La venue du chef de l’état serait donc une manière de marquer le coup.
Les organisateurs feront tout pour que le président Macron soit accueilli dans les meilleures conditions à Angoulême. Même si pour le moment, ils n'ont reçu aucune confirmation officielle de cette visite de l'Elysée. Néanmoins, pas d’affolement du côté du festival. Il faut dire qu’une annulation de dernière minute n’est pas à exclure. C’est déjà la troisième fois qu’Emmanuel Macron doit se rendre à Angoulême. La première fois, ce devait être en 2017, mais cette visite a été annulée. Il devait aussi y venir en 2018 où même sa chambre était prête à la préfecture. Là encore une annulation de dernière minute.

Emmanuel Macron, un président lui-même héros de BD

La BD politique est une tradition en France.

Parmi les dessinateurs du Président, on retiendra le trait en apparence naïf mais très incisif d’Allan Barte. La bannière de la page avec Macron entouré de deux CRS.
La venue d’Emmanuel Macron serait inédite et exceptionnelle pour un chef d’Etat. Le dernier, c’était François Mitterrand, grand amoureux des Lettres. Il s'était rendu au festival de la BD en 1985.

Sur le même sujet

Les + Lus