Qu’en est-il de l'avenir de Magelis, le pôle image d'Angoulême qui fédère les filières de la BD du jeu vidéo ou encore de la fiction télé ? Depuis la réforme territoriale, la région Nouvelle-Aquitaine pourrait en prendre les commandes.
Magelis est l'un des piliers de la filière image en France. Il fédère 12 écoles spécialisées à Angoulême, des productions de fictions télés et de dessins animés à succès. La structure est entièrement financée par l'argent public, avec 20% en provenance de la région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis la loi Notre, les régions peuvent avoir de plus grandes compétences économiques. De quoi laisser voir à certains un prise en main de ce pôle, pour le moment piloté par le département de la Charente, par la Région.
Nous avons profité de la venue d'Alain Rousset à Aangoulême aujourd'hui, pour aborder la question avec lui et avec d'autres acteurs de ce pôle. Un reportage de B. Pillet et C. Guinot.
Parmi ces entreprises charentaises, Iteca développe des applications de réalité virtuelles et augmentées pour des sociétés du monde entier. Selon son directeur Arnaud Favreille, la reprise en main de Magelis par la région serait une évidence : "j’espère plus de moyens mis sur le territoire. La région a plus de moyens en termes de budgets que le département... Tout ce qui existe aujourd’hui mais démultiplié."
Un autre acteur, et pas des moindres, a son mot à dire : le président du département de la Charente, François Bonneau, actuellement principal financeur du pôle Magelis : "pour aider les entreprises, notamment les entreprises d’animation, qui sont très attentives à cela, on les aide, à la fois le Département et la Région. Mais c’est vrai que la Région est amenée à participer davantage à l’avenir."
Qui deviendra le nouveau propriétaire de Magélis ? Une question pour le moment sans réponse, ce qui ne l’empêche pas ce pôle de prospérer : trois nouvelles entreprises viennent de s'installer sur Angoulême, elles représentent 200 emplois.