Les refuges pour animaux sont surchargés en période estivale

Comme chaque été, les abandons d'animaux sont en hausse et les refuges se retrouvent saturés. C'est le cas aussi à Mornac en Charente, où la situation est particulièrement critique car les adoptions sont en baisse.

En période estivale, les refuges pour animaux sont plein à craquer. Ce matin encore à Mornac, un chien errant a été trouvé près du refuge. Il devra passer les dix prochains jours en quarantaine, le temps de vérifier s'il est identifié et de trouver ses maîtres. Passé ce délai, il sera proposé à l'adoption. 

Cette situation, devenue quotidienne, est problématique pour la présidente du refuge de l'Angoumois, Coralie Guerry, car le refuge est déjà complet :

Quand il y a plus d'animaux, cela implique plus de travail, des frais plus importants tant en nourriture que pour le vétérinaire car souvent les animaux qui arrivent sont blessés donc il faut les soigner.

 

Côté félins, c'est aussi saturé. 140 chats sont aujourd'hui accueillis alors que les locaux peuvent en accueillir seulement 80 dans de bonnes conditions.
 

Il y a trop d'arrivées en fait comparée aux départs. D'habitude on arrive à faire un roulement, à leur donner une bonne hygiène de vie et une bonne santé mais là, c'est quand même compliqué car ils sont beaucoup trop, explique Koline Roy, salariée du Refuge de l'Angoumois.


Familles d'accueil provisoire ou adoptants, le refuge espère trouver de nouveaux foyers pour ces boules de poil en mal d'amour. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité