Les impressionnantes images de Jarnouzeau, un hameau de Charente au coeur de la montée des eaux

Jarnouzeau, l'un des hameaux de la commune de Saint Laurent de Cognac, est situé dans une cuvette. Les habitants qui ont pourtant l'habitude d'être confrontés à des inondations, vivent une situation exceptionnelle.

© France Télévisions

Les secours ont effectué ce mardi matin une mission de reconnaissance dans le bourg de Jarnouzeau, situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Cognac en Charente.

La commune, située dans une cuvette, est particulièrement impactée par les inondations.

© France Télévisions

Une crue exceptionnelle

Ce matin, les pompiers de Cognac ont effectué une mission de reconnaissance dans ce bourg submergé. L'objectif est de répertorier les maisons encore habitées, les niveaux d'eau et d'éventuels dégâts.
Dans ce secteur, ce n'est pas la première fois que le fleuve Charente s'invite dans les foyers, mais cette crue reste exceptionnelle.

 

© France Télévisions

Certains habitants choisissent parfois de rester malgré les inondations, c'est le cas dans l'une des maisons de ce hameau où le rez-de-chaussée baigne dans 30 cm d'eau et où il faut chausser des cuissardes pour évoluer. 

© France Télévisions

Les propriétaires affichent une certaine fatigue morale et physique. Ils redoutent la décrue, lorsque la baisse du niveau de l'eau laissera place aux stigmates de la montée des eaux.

Il va falloir nettoyer et tout désinfecter. Vous voyez le niveau de l'eau, avec la crise sanitaire, on se pose beaucoup de question, 

Marie-Claire Belmonte, une habitante sinistrée

© France Télévisions

A Jarnouzeau, la décrue est lente et progressive, ce mardi matin, le niveau de l'eau avait déjà baissé de 15 centimètres. 

© France Télévisions

 

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Simon Lamare

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo