Les impressionnantes images de Jarnouzeau, un hameau de Charente au coeur de la montée des eaux

Jarnouzeau, l'un des hameaux de la commune de Saint Laurent de Cognac, est situé dans une cuvette. Les habitants qui ont pourtant l'habitude d'être confrontés à des inondations, vivent une situation exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les secours ont effectué ce mardi matin une mission de reconnaissance dans le bourg de Jarnouzeau, situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Cognac en Charente.

La commune, située dans une cuvette, est particulièrement impactée par les inondations.

Une crue exceptionnelle

Ce matin, les pompiers de Cognac ont effectué une mission de reconnaissance dans ce bourg submergé. L'objectif est de répertorier les maisons encore habitées, les niveaux d'eau et d'éventuels dégâts.
Dans ce secteur, ce n'est pas la première fois que le fleuve Charente s'invite dans les foyers, mais cette crue reste exceptionnelle.

 

Certains habitants choisissent parfois de rester malgré les inondations, c'est le cas dans l'une des maisons de ce hameau où le rez-de-chaussée baigne dans 30 cm d'eau et où il faut chausser des cuissardes pour évoluer. 

Les propriétaires affichent une certaine fatigue morale et physique. Ils redoutent la décrue, lorsque la baisse du niveau de l'eau laissera place aux stigmates de la montée des eaux.

Il va falloir nettoyer et tout désinfecter. Vous voyez le niveau de l'eau, avec la crise sanitaire, on se pose beaucoup de question, 

Marie-Claire Belmonte, une habitante sinistrée

A Jarnouzeau, la décrue est lente et progressive, ce mardi matin, le niveau de l'eau avait déjà baissé de 15 centimètres. 

 

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Simon Lamare

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information