A Ruffec, la population se mobilise pour sauver son hôpital

Les autorités de santé sont-elles en train d'organiser la fermeture progressive des services à l'hôpital de Ruffec ? C'est en tout cas le sentiment du comité de défense de l'établissement. Un nouveau rassemblement s'est tenu ce matin place de la Mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus afficher leur soutien à l'hôpital de Ruffec : des élus, des personnels de santé, des habitants inquiets pour l'avenir de l'établissement.

Un hôpital de proximité, c'est les premiers secours, c'est important pour les anciens, pour les plus jeunes, pour tout le monde


Après avoir perdu la maternité,  le service de chirurgie, l'orthopédie et la neurologie, le service d'urgences de nuit serait, selon le comité de défense, sur la sellette.

S'il n'y a plus ce service de proximité, on sera obligé d'aller à Angoulême ou à Poitiers... Le temps de mourir pendant le transfert...


Comme de nombreux centres hospitaliers dits "de proximité", Ruffec doit faire des économies. Pour absorber le déficit évalué à 230000 euros l'an passé, l'ARS , l'Agence Régionale de Santé, a imposé un plan de retour à l'équilibre : 7 postes seront supprimés dès le mois de mai prochain, 4 soignants et 3 administratifs.

Jointe au téléphone, la direction de l'hôpital d'Angoulême, dont dépend le centre hospitalier de Ruffec, dément toute menace sur les services des urgences de nuit.

Le reportage, sur place, d'Elodie Gérard et Laurent Gautier 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information