Le projet d'usine de méthanisation a-t-il sa place à Saint-Yrieix, en Charente ? La communauté de communes de Grand Angoulême souhaite y construire le futur site. Les riverains remettent en cause le lieu d'implantation, trop proche des habitations et multiplient les actions, comme ce matin.
Ce matin, un drôle de convoi a défilé dans les rues de Saint-Yrieix. Plus de 100 voitures avec comme symbole, des sacs poubelles accrochés pour dire non à l'implantation d'une usine de méthanisation.
Cette structure pourrait fonctionner grâce à des déchets organiques agricoles et pourrait fournir 1550 foyers en électricité.
Depuis octobre dernier les riverains, réunis en association, s'opposent à une implantation qui serait selon eux, trop proche des habitations et dénoncent un projet aux nombreuses zones d'ombres.
Les opposants envisagent de nouvelles actions en attendant l'enquête publique qui devrait débuter en juin prochain.
Le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Patrick Mauduit.
Intervenants: Denise Vignaud, Habitante de Saint-Yrieix, Cyril Douchet, Habitant de Saint-Yrieix, Dominique Lamonerie, Vice-Président de l'association CECOA (Collectif Eco-Citoyen Ouest Angoulême)