Saint-Yrieix : non, le cirque franco-italien ne fait pas de collecte pour nourrir ses animaux

Installé tout l'été sur les bords du lac de Saint-Yrieix (Charente), ce cirque traditionnel est la cible d'arnaqueurs qui se font passer pour des employés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils méritent un bon coup de pied au cul". Daniel Jacques fulmine. Depuis qu'il a appris que des personnes mal intentionnées se faisaient passer pour des employés du cirque franco-italien, le chargé administratif de la structure ne décolère pas.

"Il m'a été rapporté qu'un, ou des individus, faisaient du porte à porte dans les communes autour du plan d'eau de Saint Yrieix pour quémander un peu d'argent, soi-disant pour nourrir nos animaux" explique-t-il, "c'est totalement faux !". Les premiers témoignages font état d'un "homme seul, présentant plutôt bien". 

Le cirque, qui a planté son chapiteau pour l'été sur les bords du lac angoumoisin, lance donc un appel à la vigilance, en particulier à Gond-Pontouvre et Ruelle-sur-Touvre où cette tentative d'arnaque "bête et mesquine" a déjà été signalé. 

Le cirque n'entend pas déposer plainte mais se désole de cette mésaventure qui pourrait porter préjudice à sa réputation de cirque "traditionnel". Il propose notamment des ateliers gratuits avec les enfants et des spectacles, et ouvre également sa ménagerie qui compte une petite vingtaine d'animaux : chevaux, zèvres, lamas, camélidés et aussi des fauves. 

"Il est vraisemblable que l'argent récolté par ces banquistes servira bien à engraisser des ânes bâtés de la pire espèce, mais on ne possède pas ce genre d'animal" ironise Daniel Jacques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information