Un site paléontologique de renommée européenne en Charente

À Angeac, c'est le début de la neuvième saison de fouilles paléontologique. Célèbre et réputé par ses découvertes d'ossements qui datent de 145 millions d'années, le site accueille chaque année de jeunes étudiants mais aussi des chercheurs scientifiques étrangers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 40 fouilleurs et parmi eux, on trouve des scientifiques de renoms. Comme Rafael Royo Torres qui travaille dans l'un des plus grands centre d'étude des dinosaures en Espagne. Il est spécialiste des sauropodes au parc DinoPolis : 
 

J'étudie un sauropode géant qui s'appelle le turiasaurus qui a été décrit en particulier en Espagne. L'intérêt c'est qu'ici il y aurait un parent, un cousin éloigné. C'est donc très intéressant pour moi de venir étudier l'évolution de toute cette famille du jurassique supérieur au crétacé inferieur ici à Angeac. 


Juste à côté lui, il y a Martin Qvarnström. Il est spécialiste des coprolithes, c'est-à-dire l'étude des excréments fossilisés. Pour le jeune homme, Angeac est un véritable terrain de jeu scientifique :
 

C'est un site qui regroupe toute une chaîne trophique donc l'ensemble des animaux depuis les prédateurs jusqu'à la nourriture. Du coup, c'est très intéressant de pouvoir étudier une faune dans son entier. 

 

De nombreux scientifiques étrangers participent à cette nouvelle saison de fouille. Le site d'Angeac en Charente est devenu en moins de dix ans une référence européenne en paléontologie   
 

Il n'y a aucun autre site de ce type en Europe, aussi bien concernant la période que la qualité de conservation et le nombre de fossiles. Pour avoir des équivalents, il faut aller en Chine ou en Afrique, explique Jean-François Tournepiche, paléontologue et conservateur au Musée d'Angoulême.


Le chantier est ouvert au public gratuitement tous les jours en juillet et sur réservation. Histoire de découvrir quelques secrets vieux de 145 millions d'années. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder