Soyaux (16) : incidents à répétition dans le quartier du Champ-de-Manœuvre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland

Depuis lundi soir, la tension est réelle dans le quartier du Champ de Manœuvre à Soyaux. Le maire en appelle "au calme et à la sérénité". Un réunion avec le préfet et le maire est prévu cet après-midi à la mairie. [Mise à jour avec le reportage du journal de 19h]

Dans ce quartier du Champ-de-Manoeuvre, à Soyaux, résident 4000 personnes. Les dernières nuits y ont été mouvementées : altercations entre groupes de jeunes et forces de l’ordre, dégradations de biens publics et privés, une voiture du bailleur social incendiée. "Il y a quelques dégâts : une caméra, le distributeur de billets de la Poste, une enseigne qui vend du pain", explique François Nebout, le maire de Soyaux. 

"Retrouver son calme et sa sérénité"


Il explique être allé dans l'après-midi de mardi à la rencontre des habitants, au centre socio-culturel, à la mosquée, dans les commerces. "Je crois qu’il y a beaucoup d’incompréhension entre les jeunes, les administrations, entre jeunes, entre les jeunes et la police". 

durée de la vidéo: 00 min 33
Incidents à Soyaux : l'interview du maire, François Nebout

"Ce qu’il faut essayer, c’est que tout le monde retrouve son calme et sa sérénité", nous disait l'élu en début de soirée. François Nebout devait retourner dans ce quartier avec le préfet la nuit dernière pour dialoguer et tenter de dénouer les tensions. 
durée de la vidéo: 01 min 48
Tensions dans un quartier de Soyaux (16)

Par ailleurs, plusieurs manifestations prévues à partir d'aujourd'hui ont été annulées : une conférence organisée par la Mutualité de Poitou-Charentes sur le thème "ces produits chimiques qui partagent notre quotidien" et prévue espace Jacques Sevin est annulée comme le précise la Mutualité sur son site.
Cette conférence faisait partie du festival du développement durable prévu cette fin de semaine, lui aussi annulé, de même que le concert Big Band Jazz prévu demain jeudi dans la soirée, comme il est indiqué dans l'agenda en ligne sur le site de la commune de Soyaux. Il devait avoir lieu à l'Auditorium de Soëlys, place Jean-Jacques Rousseau, dans le quartier du Champ-de-Manoeuvre.