Le trésor de la cathédrale d’Angoulême est de nouveau ouvert au public

La salle du trésor de la cathédrale à Angoulême est de nouveau ouverte aux visites / © France 3 Poitou-Charentes - J. Deboeuf
La salle du trésor de la cathédrale à Angoulême est de nouveau ouverte aux visites / © France 3 Poitou-Charentes - J. Deboeuf

Depuis ce 20 février, le public peut de nouveau visiter le trésor de la cathédrale d’Angoulême. Il aura fallu trois mois pour restaurer et sécuriser le lieu, après un vol de joyaux en novembre dernier.

Par Coralie Roland

Les amateurs de patrimoine et d’art sacré se réjouiront de cette nouvelle : le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême est de nouveau accessible au public. Le trésor, c’est un ensemble de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle.

Dans la nuit du 11 au 12 novembre dernier, un vol était commis dans la salle d'exposition située à l'étage. Les voleurs avaient pris les objets les plus précieux du trésor, parmi lesquels trois couronnes dont une en or sertie de diamants et une image votive, selon nos confrères de l'Agence France Presse.
Selon nos confrères de l’AFP, l'enquête de police sur le vol est toujours en cours.

Le reportage de J. Deboeuf, C. Guinot et C. Pougeas :

Le trésor de la cathédrale d'Angoulême de nouveau accessible au public

Des visites possibles sous conditions

Les visites du trésor, scénographiées par Jean-Michel Othoniel depuis septembre 2016, ont très vite rencontré un vif succès auprès des amateurs d’art religieux ou simples curieux du patrimoine angoumoisin.
Dans un communiqué conjoint, les préfectures de Charente et de Nouvelle-Aquitaine ont donc annoncé la reprise des visites du trésor à compter du mardi 20 février, uniquement sur réservations, "en raison de la configuration des lieux, pour conjuguer sûreté des biens culturels et médiation culturelle. (…) Les visites seront assurées par les guides de l’association Via Patrimoine qui expliqueront le travail de l’artiste, la notion de trésor et l’utilisation des objets exposés."

Les réservations sont obligatoires par téléphone au 05 45 95 16 84 ou par internet en suivant le lien vers une plateforme de réservation de l'Office de tourisme du Pays d'Angoulême.

Le trésor de la cathédrale d'Angoulême / © France 3 Poitou-Charentes - J. Deboeuf
Le trésor de la cathédrale d'Angoulême / © France 3 Poitou-Charentes - J. Deboeuf


Sur le même sujet

Pas 10 mais 500 nouveaux élèves dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques

Les + Lus