Tuberculose bovine : un éleveur charentais démuni face à la lenteur administrative

L'été dernier, un cas de tuberculose bovine est détecté dans le troupeau d'un éleveur laitier installé à Nonac en Charente. La préfecture décide l'abattage total des bêtes mais aujourd'hui, l'agriculteur dénonce la lenteur de la gestion administrative qui l'empêche de se tourner vers l'avenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après la découverte du cas de tuberculose, une expertise a été réalisée dans l'élevage le 14 septembre dernier. De son côté, la préfecture de Charente a pris un arrêté le 27 octobre dernier pour ordonner l'abattage de toutes les bêtes, la désinfection des lieux et la mise en place d'un vide sanitaire d'au moins un mois.


Dans l'attente du rapport d'expertise

Face à ces obligations, qu'il ne conteste pas, Thomas Jeanneau se trouve aujourd'hui démuni car le rapport d'expertise qui détermine le montant des indemnités qu'il recevra ne lui a toujours pas été communiqué. Impossible pour lui dans ces conditions de commencer à investir dans un nouveau cheptel pour relancer son activité et maintenir les emplois de ses salariés. Sans compter, qu'il doit nourrir des vaches qui sont destinées à être abattues.
Thomas Jeanneau est à la tête d'un troupeau de plus de 350 vaches et veaux dont 180 vaches laitières. Il n'en reste plus que 170 aujourd'hui et toutes devront être abattues. L'abattage a commencé cependant l'éleveur charentais ne veut pas faire abattre toutes ces bêtes avant d'avoir reçu le dossier d'expertise.

Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Alexia Rouy :

La tuberculose bovine est une infection pulmonaire, une maladie animale qui peut être transmise à l'homme, causée par une bactérie. Les ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais également les sangliers, blaireaux ou renards peuvent être infectés. La transmission de la maladie peut se faire par la faune sauvage.
En France, le sud de la Charente est considéré comme une région à risque.



Un reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Alexia Rouy :
Thomas Jeanneau, salariée du Reportage de Jerome Deboeuf, Christophe Guinot et Alixia Rouy / Intervenant : Thomas Jeanneau (salariée du Gaec de la Nougerede) Anne Galais (salariée du Gaec de la Nougerede)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information