Il y a deux ans, la petite Clémence était opérée du cœur à l'hôpital de Bordeaux. Quelques jours plus tard, elle a succombé à ce que ses parents estiment être un surdosage de médicaments anesthésiants. Ils se battent pour connaître la vérité.
La vie d'Adeline et Romain Claude a basculé un jour de septembre 2021. Leur petite Adeline, âgée de deux ans et demi, est opérée pour la troisième fois d'une malformation cardiaque à l'hôpital de Bordeaux. Mais les choses se passent mal et l'enfant s'éteint le 21 septembre.
Adeline, sa maman qui est infirmière, comprend rapidement ce qui arrive en salle de réveil : "L'anesthésiste qui a opéré Clémence me dit qu'elle a subi une surdose de bicarbonate de sodium. Et là, mon mari comprend qu'il y a eu une erreur médicale."
Aller jusqu'au bout
Les parents décident de saisir une commission d'experts dont les conclusions sont claires : "Il existe un défaut d'ans l'organisation du service dans la mesure où l'interne a été laissé seul pour assurer la surveillance anesthésique de l'enfant".
Une conclusion qui, selon leur avocat, Jean-Christophe Courbis, devrait aboutir à la reconnaissance de responsabilités. "C'est absolument certain que le personnel de cet hôpital mis en cause va être auditionné. Oui, c'est quasi certain qu'il y aura des mises en examen au moins concernant les trois personnes au bloc et peut-être davantage au vu de l'attitude manifestée après l'accident qu'a connu Clémence", affirme maître Jean-Christophe Coubris.
Mais pour l'instant, les choses n'avancent pas et la réponse faite par l'hôpital aux parents de la petite fille est pour le moins laconique :
Adeline et Romain se sont juré d'aller jusqu'au bout. "Nous, ce qu'on veut, c'est que ces personnes qui ont fait ça à Clémence payent pénalement, qu'elles assument la responsabilité de leurs actes."
Pour leur fillette, ils sont déterminés à avoir des réponses à leurs questions.