VIDÉO. À Angoulême, les parents de la petite Clémence veulent savoir pourquoi leur fillette est morte lors d'une opération à l'hôpital de Bordeaux

durée de la vidéo : 00h02mn28s
Clémence est morte le 21 septembre 2021
Il y a deux ans, la petite Clémence est morte après une opération du cœur à l'hôpital de Bordeaux. Ses parents se battent pour faire établir les responsabilités dans ce drame. Reportage de Bruno Pillet, Christophe guinot, Simon Lamarre et Jonathan Babin. ©France télévisions

Il y a deux ans, la petite Clémence était opérée du cœur à l'hôpital de Bordeaux. Quelques jours plus tard, elle a succombé à ce que ses parents estiment être un surdosage de médicaments anesthésiants. Ils se battent pour connaître la vérité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie d'Adeline et Romain Claude a basculé un jour de septembre 2021. Leur petite Adeline, âgée de deux ans et demi, est opérée pour la troisième fois d'une malformation cardiaque à l'hôpital de Bordeaux. Mais les choses se passent mal et l'enfant s'éteint le 21 septembre.

Adeline, sa maman qui est infirmière, comprend rapidement ce qui arrive en salle de réveil : "L'anesthésiste qui a opéré Clémence me dit qu'elle a subi une surdose de bicarbonate de sodium. Et là, mon mari comprend qu'il y a eu une erreur médicale."

Aller jusqu'au bout

Les parents décident de saisir une commission d'experts dont les conclusions sont claires : "Il existe un défaut d'ans l'organisation du service dans la mesure où l'interne a été laissé seul pour assurer la surveillance anesthésique de l'enfant".

Une conclusion qui, selon leur avocat, Jean-Christophe Courbis, devrait aboutir à la reconnaissance de responsabilités. "C'est absolument certain que le personnel de cet hôpital mis en cause va être auditionné. Oui, c'est quasi certain qu'il y aura des mises en examen au moins concernant les trois personnes au bloc et peut-être davantage au vu de l'attitude manifestée après l'accident qu'a connu Clémence", affirme maître Jean-Christophe Coubris.

Mais pour l'instant, les choses n'avancent pas et la réponse faite par l'hôpital aux parents de la petite fille est pour le moins laconique :

Adeline et Romain se sont juré d'aller jusqu'au bout. "Nous, ce qu'on veut, c'est que ces personnes qui ont fait ça à Clémence payent pénalement, qu'elles assument la responsabilité de leurs actes."

Pour leur fillette, ils sont déterminés à avoir des réponses à leurs questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information