2022, une année difficile pour le secteur entrepreneurial… La crise sanitaire terminée, et avec elle les aides de l’Etat aux entreprises, le nombre d’entrepreneurs en faillite a bondi de 60% ! Tout juste installée à Angoulême, l’association 60 000 rebonds se propose de tendre la main aux chefs d’entreprise en difficulté psychologique.
Premier outil de l'association, ses groupes de paroles pour retrouver le sens du collectif et l’entraide... Noyé dans les démarches et les efforts dédiés son entreprise, Hubert Eito n'a pas réalisé tout de suite qu'il avait besoin d'aide pour lui-même.
Le premier moment salvateur est né au détour des questions inquiètes du mandataire du tribunal de commerce, et de l'accompagnement psychologique qui s'en est suivi. 60 000 Rebonds est arrivé dans un second temps. Il a assisté à plusieurs de ces groupes de paroles mensuels.
Avant d’avoir le déclic, c'est d'arriver déjà, par chance ou par hasard, à trouver les bonnes personnes pour vous en sortir… Quand on est chef d'entreprise, on est quand même tout seul, seul en activité et tout seul dans les moments difficiles !
Hubert EitoEntrepreneur ayant été accompagné par 60 000 Rebonds et coach bénévole de l’association
Des besoins grandissants
En Charente, au cours des trois dernières années, sept entrepreneurs ont été pris en charge par l’association. Un chiffre que la structure espère décupler avec l’ouverture de sa nouvelle antenne à Angoulême, après Bordeaux, Poitiers et La Rochelle. 49 antennes sont réparties sur tout le territoire.
Nous allons voir les mandataires qui sont les premiers à être en contact avec les chefs d’entreprise en difficulté. Nous sommes connus du greffe du Tribunal de commerce, des juges. Ce sont ceux qui sont en contact avec l’entrepreneur.
Éric LarocheCoordinateur 60 000 Rebonds Charente
La crise sanitaire et les très nombreuses aides déployées ont mis en pause les difficultés des entreprises. C'est maintenant qu'arrive la vague des liquidations. Et après l’échec, les chefs d’entreprise sont souvent confrontés à une double peine.
Il y a effectivement le regard social, c’est-à-dire "hou... Il y a sûrement une faute de gestion, des erreurs de jugement". Mais au-delà de ça, une fois que la liquidation est faite, il y a des situations extrêmement difficiles, des chefs d’entreprise qui ne sont éligibles ni à Pôle Emploi ni au RSA !
Christel VignonCoach et entrepreneure ayant été accompagnée par 60 000 Rebonds
Des échecs naissent les rebonds...
Message principal de l'association : passer par l’échec pour réussir à nouveau. Hubert en a tiré la leçon suivante : "Ca m’a appris qu’on est pas obligatoirement coupable qu’on soit salarié ou entrepreneur la vie est faite d’erreurs c’est là-dessus qu’on se construit en permanence et donc la culpabilité n’est pas la solution"
Chrystel de son côté a réalisé qu'elle avait besoin de ça pour avoir le courage d’aller chercher ce qu'elle voulait vraiment faire et comment elle voulait vraiment construire sa vie personnelle et professionnelle.
En 2022, 3200 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Nouvelle Aquitaine.