Une dizaine de jours pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres à travers la France, l’Espagne et le Maroc, tel est le défi que vont relever Léo et Méline. Ils participent à une course humanitaire, le 4L Trophy 2023. Ce raid destiné aux jeunes de moins de 28 ans a pour but d’acheminer des médicaments et de la nourriture.
Ils se préparent depuis presque un an : matelas, duvet, isolation… Léo, Méline et toute leur famille transforment complètement cette camionnette 4L en vue du 4L Trophy 2023…
Défi kilométrique, physique et mental
Cette voiture leur servira à parcourir six mille kilomètres. Le budget de cette mission : 14 mille euros et une trentaine de sponsors.
Ils passeront une quinzaine de jours en total autonomie, un vrai défi pour ces jeunes coureurs.
C’est un défi, faire autant de kilomètres en 15 jours... C’est quand même assez réduit, c’est pratiquement rouler toute la journée !
Léo Silva-Morais, participant 4L Trophy 2023
Défi supplémentaire : la copilote est diabétique. Méline partira avec son insuline entreposée dans une glacière… Pour cela, elle dispose d’une batterie rechargeable grâce à un panneau solaire…
C'est un défi physique et mental aussi parce que se dire qu’on n'a pas d’assistance... On est aidés, mais beaucoup moins. Il n’y a que moi qui vais gérer mon diabète.
Méline Dubreau, participante 4L Trophy 2023
Pour cette course humanitaire, Léo et Méline ont eu une dérogation exceptionnelle…
Du coup, nous, on emporte exclusivement du matériel diabétique : cinquante lecteurs de glycémie, ça sert à connaître le taux de sucre dans le sang. C’est la Croix Rouge qui va les redistribuer aux personnes concernées.
Méline Dubreau, participante 4L Trophy
Rodage en cours
Ce projet ambitieux inquiète un peu le père de Méline, notamment sur le manque d'entraînement à la conduite.
Ils n'ont pratiquement pas roulé. L'autre jour, ils ont été jusqu’à la Tremblade, deux heures de route. Là maintenant, elle roule de plus en plus. Et ils vont avoir une petite journée de formation pour voir tous les petits problèmes à réparer, s’il leur arrive une péripétie.
Stéphane Dubreau, Papa de la copilote
Ce sera donc la dernière étape pour Léo et Méline avant le début de la course. Rendez-vous au traditionnel village départ de Biarritz les 15 et 16 février prochains.